Le 450ème numéro de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyse les données game intelligence exclusivement produites par notre partenaire SkillCorner pour révéler les cent milieux-de-terrain avec les meilleures statistiques en termes de conservation de la balle sous haute pression* dans 28 ligues à travers le monde. Le meilleur pourcentage dans l’absolu a été enregistré pour un joueur assez méconnu en Europe : Darlington Nagbe (93,4%) de Columbus Crew.
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
Quatre milieux-de-terrain bien plus connus se classent derrière Nagbe : Rodri Hernández de Manchester City (92,1%), Frenkie de Jong de Barcelone (91,8%), Toni Kroos du Real Madrid (aussi 91,8%), ainsi que Granit Xhaka (91,6%) de Bayer Leverkusen. Le trio de tête au niveau de la Ligue 1 française se compose de Maxime Gonalons (Clermont Foot, 26ème au total), Manuel Ugarte (PSG, 38ème) et Angel Gomes (LOSC, 49ème).
Les trois plus jeunes joueurs du top 100 sont le Français de Paris St-Germain Warren Zaïre-Emery, l’Espagnol de Barcelone Pablo Gavi et l’Anglais de Hull City Tyler Morton (en prêt de Liverpool), suivis par Gerard Yepes (Sampdoria) et Pablo Maia (São Paulo). Les données font référence à la saison en cours ou la dernière complétée pour les ligues d’été. Seuls les joueurs ayant disputé au moins 1'000 minutes de championnat ont été pris en compte.
* Un joueur est considéré sous pression lorsqu’il est en possession et il a au moins un adversaire proche de lui qui cherche à récupérer la balle ou limiter ses options de jeu. Pour chaque situation, SkillCorner détermine l’intensité de la pression en prenant en compte la vitesse des joueurs l’exerçant, leur distance du joueur en possession et l’angle de leur mouvement. Plus de renseignements ici.
% de conservation de balle sous haute pression
Milieux ayant disputé au moins 1000 minutes en championnat (saison en cours ou dernière saison terminée) jusqu'au 31/01/2024. Données: SkillCorner.