En ce jour de Saint-Valentin, la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES met en exergue les footballeurs de 60 ligues à travers le monde présents depuis le plus longtemps sans interruption dans la première équipe de leur club d’appartenance. L’international russe Igor Akinfeev est le joueur le plus fidèle dans l’absolu : il défend la cage du CSKA Moscou depuis 21 ans.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Au niveau des championnats du big-5, les Allemands Thomas Müller (Bayern Munich) et Tony Jantschke (Borussia Mönchengladbach) sont en tête de classement. Ils sont en train en disputer leur seizième saison consécutive dans leurs clubs respectifs. Le seul joueur du championnat de France aux trente premiers rangs est le capitaine de Paris St-Germain Marquinhos (onzième saison).

Trois Espagnols complètent le podium au niveau du big-5 : Iker Muniain et Óscar de Marcos d’Athletic Club, ainsi que Koke Resurrección d’Atlético de Madrid. Pour les autres ligues européennes, Akinfeev devance le compatriote Rizvan Utsiev (Akhmat Grozny), l’Écossais Lewis Stevenson (Hivernian) et le Norvégien Steffen Hagen (Odds BK). En dehors d’Europe, en tête de liste il y a le gardien émirati Ali Khaseif (Al-Jazira).

Plus longue présence ininterrompue dans la première équipe du club d'appartenance

Joueurs de 60 ligues dans le monde, date: 14/02/2024