Le numéro 460 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe 30 ligues dans le monde selon un indice de courses rapides bâti sur la base de trois variables physiques exclusivement produites par SkillCorner : les sprints, les vitesses et les accélérations*. En prenant la valeur moyenne des scores mesurés à l’échelle de chaque équipe projetée sur base 100, la Premier League et le Championship anglais sont en tête de classement.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

La Serie A italienne complète le podium juste devant l’Eredivisie néerlandaise, avec la Super League suisse à la cinquième place. Les deux premiers niveaux de compétition française figurent aussi dans le top 10, avec la Ligue 2(sixième) mieux classée que la Ligue 1 (huitième). Le Brasileirão est le seul championnat extra-européen des sept analysés dans le top 10. La Liga MX mexicaine, la Serie B italienne et la Primera División argentine ferment par contre la marche.

Par club, les plus hautes valeurs ont été enregistrées pour Chelsea, devant Tottenham et six autres clubs anglais, dont Liverpool, Manchester United et les deuxièmes de Championship Leicester City. Les meilleurs indices de courses rapides pour les autres ligues du big-5 européen ont été mesurés pour Rayo Vallecano en Liga, Bayern Munich (devant Bayer Leverkusen) en Bundesliga, RC Strasbourg (devant PSG et l’OM) en Ligue 1, ainsi que Sassuolo en Serie A.

* Les variables prises en compte sont la fréquence de courses à haute vitesse (≥25 km/h pendant ≥0,7’’), la moyenne des vitesses maximales atteintes par les joueurs, ainsi que la fréquence de leurs accélérations (>=10.8km/h/s pendant ≥0,7’’). L’indice est calculé sur une base 100 à l’échelle des équipes à partir des valeurs centrées réduites mesurées pour chaque variable.

Indice de courses rapides, 30 ligues dans le monde

Matchs de championnats, saison en cours ou dernière saison terminée jusqu'au 08/04/2024. Données: SkillCorner.