Le numéro 462 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyse l’ancrage territorial de presque 1’000 équipes dans 58 ligues à travers le monde du point de vue de la part de joueurs nationaux et de footballeurs formés au club parmi ceux utilisés en championnat lors de la dernière année*. L’indice d’ancrage territorial reflète l’écart à la moyenne sur ces deux variables, avec un score maximal pour Athletic Club (100% de nationaux et 62% de formés)
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
Les Basques devancent les Colombiens d’Envigado et quatre autres équipes d’Amérique latine : les Mexicains de Chivas Guadalajara, les Argentins de Gimnasia La Plata, les Vénézuéliens de Caracas et les Uruguayens de Defensor. Les Ukrainiens de Dynamo Kyiv sont la seule autre équipe européenne dans le top 10, accompagnés aussi par un autre club argentin (Club Estudiantes), une autre équipe colombienne (Millonarios), ainsi que les Égyptiens d’ENPPI.
Les clubs les plus ancrées territorialement du point de vue du profil des joueurs alignés dans les autres championnats majeurs sont Newcastle United en Premier League (avec Wolverhampton à l’opposé), Empoli en Serie A (Udinese à l’autre extrême), Heidenheim en Bundesliga (RB Leipzig dernier), Le Havre en Ligue 1 (l’OM en queue de peloton), ou encore Vitória SC en Primeira Liga et Fluminense dans le Brasileirão.
* Les joueurs nationaux sont définis comme ceux ayant grandi dans l’association de leur club d’appartenance, tandis que les footballeurs formés au club sont ceux ayant joué pendant au moins trois saisons entre 15 et 21 ans dans leur club d’emploi (non-nationaux exclus). Les données font référence à la dernière année ou, pour quelques ligues mineures et clubs néo-promus, à la saison en cours.
Indice d'ancrage local
Joueurs alignés en championnat entre le 23/04/2023 et le 23/04/2024