La 473ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les données SkillCorner sur les milieux-de-terrain les plus habiles à conserver la balle dans des situations de haute pression* dans 18 premières divisions européennes, le Brasileirão et la Liga MX au Mexique. L’Allemand de Bayern Munich Joshua Kimmich est en tête de liste parmi les milieux ayant été confrontés à au moins 60 situations de haute pression lors de la saison en cours.
L’international italien de Torino Samuele Ricci et le Brésilien de Tigres UANL Rafael Carioca complètent le trio de tête. Trois joueurs n’ayant pas encore fêté leur 21ème anniversaire figurent aux dix premiers rangs : deux des Danois de Nordsjælland (Mario Dorgeles et Zidan Sertdemir), ainsi que le prodige français de Paris St-Germain Warren Zaïre-Emery. Le plus jeune joueur du top 100 est le grand talent mexicain de Tijuana Gilberto Mora (15,9 ans, 43ème).
Par équipe, les plus hautes valeurs ont été enregistrées pour Manchester City (84,4%), Juventus (83,8%) et Shakhtar Donetsk (83,7%). Il s’agit de clubs attaquant de manière collective, ce qui rend plus facile la tâche des porteurs du ballon, comme plus amplement analysé dans ce Rapport Mensuel. C’est pourquoi la Lettre présente également l’écart mesuré pour chaque joueur par rapport à la moyenne de son équipe, avec l’Autrichien de WSG Tirol Valentino Müller surprenant leader.
* Un joueur est considéré sous pression lorsqu’il est en possession et qu'il a au moins un adversaire proche de lui cherchant à récupérer la balle ou limiter ses options de jeu. Pour chaque situation, SkillCorner détermine l’intensité de la pression en prenant en compte la vitesse des joueurs l’exerçant, leur distance du joueur en possession et l’angle de leur mouvement. Plus de renseignements ici.
% de conservation de balle sous haute pression
Top 20, milieux de terrain, matchs de championnat (saison en cours) jusqu'au 24/09/2024. Données: SkillCorner.