La 474ème Lettre hebdomadaire présente les 50 meilleurs créateurs d’occasions du football mondial actuel, tant à l’échelle du big-5 européen que de 60 autres ligues à travers le monde, selon un indice d’assistance exclusivement développé par l’Observatoire du football CIES. Le néo-Parisien João Neves totalise le meilleur score dans l’absolu (99,4 sur 100), juste devant l’icône Lionel Messi (98,1).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel

À l’échelle des cinq grands championnats européens, le Portugais João Neves devance l’Anglais Cole Palmer (Chelsea), l’Autrichien Romano Schmid (Werder Brême), ainsi que le jeune prodige espagnol Lamine Yamal (Barcelone). En ce qui concerne les 60 autres championnats inclus dans l’analyse, deux Espagnols accompagnent Lionel Messi (Inter Miami) sur le podium : Iñigo Vicente (Racing de Santander) et Riqui Puig (Los Angeles Galaxy).

L’indice d’assistance est calculé sur base 100 en additionnant la fréquence des passes ayant amené à un but ou à une occasion franche, les passes effectuées vers le passeur décisif (deuxième assist), ainsi que les passes coupant la ligne défensive adverse réceptionnées par un co-équipier (Wyscout). Plus d’explications dans ce Rapport Mensuel. Les données se réfèrent aux matchs de championnat de la saison en cours. Seuls les joueurs ayant disputé au moins 360’ ont été inclus dans les classements.

Classement des joueurs selon l'indice d’assistance

Matchs de championnat, saison en cours jusqu'au 30/09/2024.