La 476ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 50 meilleurs joueurs dans le domaine de la percussion, tant à l’échelle du big-5 européen que de 60 autres ligues à travers le monde. Le trio de tête pour les cinq grands championnats européens se compose de Mohammed Kudus (West Ham), Iliman Ndiaye (Everton) et Nuno Tavares (Lazio).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel

En ce qui concerne les 60 autres championnats de l’échantillon analysé, les plus hautes valeurs ont été enregistrées pour le Brésilien de São Paulo Ferreira, le Suédois de Malmö Taha Ali et le Vénézuélien de Grêmio Yeferson Soteldo. Les plus jeunes joueurs présents dans les classements sont Yamine Lamal pour le big-5 (17,2 ans) et Estêvão Willian (Palmeiras) au niveau des autres ligues (17,5 ans).

L’indice de percussion est calculé sur base 100 à partir de la fréquence des dribbles réussis par les joueurs, corrigée par leur taux de réussite (données Wyscout). Un dribble est considéré réussi lorsque l’équipe du joueur l’ayant tenté maintient la possession en s’approchant du but adverse ou lorsque le dribbleur subit une faute. Les données se réfèrent aux matchs de championnat de la saison en cours. Seuls les joueurs ayant disputé au moins 360’ ont été inclus dans les classements.

Classement des joueurs selon l'indice de percussion

Matchs de championnat, saison en cours jusqu'au 08/10/2024.