La 477ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES compare les clubs de 49 ligues à travers le monde du point de vue de l’âge moyen auquel les joueurs de leur effectif actuel ont été recrutés (joueurs issus du centre de formation non compris). Sous l’impulsion de BlueCo, le RC Strasbourg présente la valeur la plus faible à l’échelle du big-5 : 21,1 ans.
Les co-leaders de Ligue 1, Paris St-Germain et Monaco, figurent aussi dans le top 10 des équipes des cinq grands championnats européens qui recrutent le plus jeune. Brentford (devant Chelsea), RB Leipzig (devant Stuttgart), Real Madrid (devant Getafe) et Parme (devant Bologne) affichent les valeurs les plus faibles dans les autres ligues majeures.
Les Slovaques du MŠK Žilina pratiquent le recrutement le plus précoce dans l’absolu (19,3 ans en moyenne), devant Rukh Lviv, RB Salzburg et Cercle Bruges. Deux clubs de la galaxie Red Bull sont sur le podium parmi les 19 championnats non-européens pris en compte : New York RB aux États-Unis et RB Bragantino au Brésil.
Âge moyen lors du recrutement, par club
Membres de l'effectif au 01/10/2024, sans les joueurs issus du centre de formation