La 480ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les données Wyscout sur le tirs effectués et concédés depuis la zone de danger (la partie centrale de la surface de réparation) par les équipes de 63 ligues à travers le monde. Avec 6,9 plus de tirs depuis cette zone tentés que subis par rencontre, les Portugais du Sporting CP présentent le meilleur bilan dans l’absolu.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel

En ce qui concerne le big-5 européen, les écarts les plus positifs ont enregistrés pour Manchester City en Premier League (avec Leicester City dernier), Barcelone en Liga (Real Valladolid à l’opposé), Bayern Munich en Bundesliga (Bochum à l’autre extrême), Monaco en Ligue 1 (Montpellier en queue de peloton) et l’Atalanta en Italie (Monza fermant la marche).

La Lettre présente également la différence entre points réalisés et attendus selon un modèle statistique bâti à partir de l’écart de tirs effectués et concédés depuis la zone de danger par match et club. La différence la plus positive a été mesurée pour les Écossais d’Aberdeen (1,58 points par match de plus qu’attendu), ce qui laisse présager une baisse de régime. En Ligue 1, les valeurs s’étendent de +0,53 pour le Paris St-Germain (plus grande efficacité et « sur-payé ») et -0,60 pour Toulouse (plus faible efficacité et « sous-payé »).

>>> Plus de données de performance

Nombre de tirs tentés et concédés depuis la zone de danger, par match

Matchs de championnat jusqu'au 12/11/2024, saison en cours ou dernière saison terminée