Le numéro 489 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES prédit les résultats jusqu’à la fin de la saison des équipes de 42 ligues à travers le monde à partir de leur niveau de performance. Ce dernier a été mesuré sur la base d’un modèle statistique prenant en compte le nombre et la localisation des passes et des tirs effectués ou concédés jusqu’ici par les équipes (données Wyscout), indépendamment des résultats obtenus.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel

Dans les cinq grands championnats européens, les meilleures progressions en termes de points par match devraient concerner Toulouse, Monaco et Rennes en Ligue 1 (avec Auxerre et Strasbourg à l’opposé), Borussia Dortmund en Bundesliga (avec RB Leipzig à l’opposé), Cagliari et Côme en Serie A (Empoli à l’opposé), Tottenham et Manchester City en Premier League (Newcastle à l’opposé), ainsi que Gérone et Getafe en Liga (Leganés à l’opposé).

En Ligue 2, les valeurs varient entre +0,21 points par match pour Bastia et Troyes et -0,38 pour Annecy. Toutes ligues confondues, les meilleurs écarts entre la moyenne de points réalisée jusqu’ici et celle prédite jusqu’à la fin de la saison ont été mesurés pour CSKA Sofia (+0,66), Al-Wasl FC (+0,54) et APOEL FC (+0,50). Dans le sens inverse, les équipes suivantes devraient connaître les plus fortes baisses de régime : FK Mladost, Ittihad Kalba et Al-Riyadh SC.

Évolution projetée du nombre de points par match, saison 2024/25

Modèle basé sur les statistiques de jeu jusqu'au 27/01/2025