Pour célébrer ses vingt ans d’existence et rendre hommage aux clubs développant les talents qui nous font aimer le football, l’Observatoire du football CIES est très fier de présenter une étude sur les équipes ayant formé* le plus de joueurs alignés dans le big-5 européen lors des deux dernières décennies. Le trio de tête se compose de Real Madrid (166 joueurs), Barcelone (156) et Paris St-Germain (111).
L’Olympique Lyonnais et Manchester United (103 joueurs dans les deux cas) sont au pied du podium, suivis par Stade Rennais et Atalanta (94). Parmi les équipes extérieures au big-5, les trois ayant formé le plus de joueurs qui y ont évolué depuis la saison 2005/06 sont Ajax (73 joueurs), Sporting CP (64) et River Plate (51). Boca Juniors (49 joueurs) et Benfica (45) font aussi partie du top 5.
Pour fêter dignement vingt ans de travail assidu, l’équipe de recherche de l’Observatoire du football CIES a également préparé une étude plus poussée, publiée en tant que 99ème Rapport mensuel, avec notamment le détail des joueurs formés par équipe et la cartographie de tous les clubs du big-5 au sein desquels ils ont évolué. Bonne lecture et merci pour votre intérêt !
* Les clubs formateurs sont définis comme les premières équipes où les footballeurs ont joué pendant au moins trois ans entre les saisons de leurs quinzième et vingt-et-unième anniversaires (saisons de ces anniversaires comprises).
Classement des clubs formateurs des joueurs alignés dans les ligues du big-5 depuis la saison 2005/06
Matchs de championnat disputés entre le 01/07/2005 et le 31/01/2025