Dans cette Lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES analyse les différences observées la dernière année entre 63 ligues du monde entier du point de vue de la propension des arbitres à distribuer des cartons pour des fautes. Les arbitres des deux premières divisions japonaises sont les moins enclins à sanctionner des fautes par des cartons (un toutes les dix fautes environ), alors que l’inverse est vrai au Chili et en Colombie (environ un carton toutes les cinq fautes).
Ces écarts renvoient à la fois à différents degrés de sévérité dans les styles d’arbitrage et à des divergences dans la tendance des joueurs à commettre des fautes grossières. Les ligues d’Amérique latine se démarquent par des styles d’arbitrage sévères et une propension des footballeurs à jouer de manière violente, les deux phénomènes s’entretenant mutuellement, à l’inverse de l'Asie, où les arbitres sont moins sévères et les joueurs plus disciplinés.
La Lettre présente également la part de cartons distribués pour des fautes, avec un maximum de 93,2% en Premier League ukrainienne et un minimum de 59,2% en Primera División bolivienne, où contestations et autres indisciplines sont monnaie courante. Cette dernière situation a été aussi observée en Serie A brésilienne (seulement 60,7% des cartons pour des fautes), ainsi que dans les deux premiers niveaux de compétition turcs.
Statistiques des fautes et des cartons, par ligue
Matchs de championnat disputés entre le 20/03/2024 et le 20/03/2025.