La 501ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES compare 65 ligues à travers le monde du point de vue de la permanence des entraîneurs à la tête des équipes actuellement dirigées. En moyenne, trois quarts des entraîneurs sont en place depuis moins d’une année (75,3%). Ce pourcentage monte à 100% au sein des premières divisions du Costa Rica, d’Équateur et du Mexique.
Avec 19 entraîneurs en place depuis moins d’une année sur 20, la Serie A italienne a le plus faible taux parmi les compétitions européennes analysées. La seule exception est l’entraîneur de l’Inter Simone Inzaghi. À l’opposé, en Eredivisie néerlandaise, 7 entraîneurs sur 18 sont en charge de leur équipe depuis une année ou plus, un record pour les premières divisions européennes.
En termes de durée moyenne de permanence à la tête des clubs dirigés, les valeurs varient entre 2 ans et 67 jours ans en Bundesliga allemande et à peine 88 jours en Primera División costaricienne. Le record allemand est en partie lié au cas exceptionnel de Frank Schmidt, qui est en charge de la première équipe d’Heidenheim depuis presque 18 ans. Diego Simeone (Atlético Madrid) et Brian Schmetzer (Seattle Sounders) complètent le podium des coachs avec le plus d’ancienneté.
Pourcentage d'entraîneurs selon la durée de présence à la tête de l'équipe
Depuis le premier match officiel dirigé, situation au 15/04/2025.