La 503ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 65 ligues à travers le monde selon le pourcentage de minutes de championnat lors de la saison en cours disputées par des joueurs de 21 ans ou moins au moment des rencontres. Parmi les sept équipes ayant aligné des joueurs U21 pendant une majorité de minutes figure notamment le Racing Club de Strasbourg (quatrième avec 59,4%).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel

Toutes ligues confondues, équipes B non incluses, la valeur maximale a été enregistrée pour les Belges de Lommel (69,4%), un club appartenant à City Group. Le trio de tête à l’échelle du big-5 européen se compose du RC Strasbourg, du FC Barcelone et du Stade de Reims. Hors Europe, les trois équipes ayant le plus fait confiance à des jeunes sont les Uruguayens de River Plate, les Colombiens d’Envigado et les Ouzbeks de Sogdiana.

La Lettre présente également le pourcentage de minutes pour les catégories d’âge de 22-25 ans, 26 à 29, ainsi que 30 ou plus. Avec 98,8% de minutes de championnat par des joueurs de 25 ans ou moins au moment des rencontres, RC Strasbourg détient le record mondial de la jeunesse. L’Atlas démographique présente plus de données exclusivement développées par l’Observatoire du football CIES pour les clubs de 50 ligues du monde entier.

Pourcentage de minutes disputées par catégorie d'âge

Matchs de championnat, saison en cours jusqu'au 06/05/2025