Grâce aux données minutieusement récoltées par notre partenaire Impect, cette Lettre hebdomadaire présente les joueurs U23 de 52 ligues dans le monde les plus habiles à faire avancer le jeu de leur équipe par des passes en direction du but adverse*. L’étude révèle les capacités hors norme du Belge Jorne Spileers, qui complète en moyenne 11,8 passes « progressives » par 90’, avec un taux de réussite record de 84% et un indice d’avancement de 100.
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Deux autres défenseurs centraux complètent le podium : l’Espagnol Dean Huijsen (Real Madrid) et le Portugais António Silva (Benfica). Quatrième, le Norvégien Häkon Volden (Rosenborg) est le plus jeune joueur du top 10 général (18,5 ans). Deux autres joueurs de moins de 20 ans figurent dans le top 10 général : le Gambien Abubacarr Sedi Kinteh (Tromsø) et le Français Warren Zaïre-Emery (Paris St-Germain).
Parmi les défenseurs latéraux, le trio de tête se compose d’Álvaro Carreras (Real Madrid), Michal Gurgul (Lech Poznań) et Joaquin Seys (Club Bruges), le plus jeune du top 50 étant Luca Bombino (San Diego). Pour les milieux, Jack McGlynn (Houston Dynamo) devance Warren Zaïre-Emery (Paris St-Germain) et Amadou Koné (Neom SC). Le plus jeune milieu dans le top 50 est l’Argentin Álvaro Montoro (Botafogo).
* Au moins 30 mètres si les points de départ et d'arrivée se trouvent dans sa propre moitié de terrain, 15 mètres dans des moitiés différentes et 10 mètres dans la moitié de terrain adverse.
Classement des joueurs U23 selon l'indice d'avancement
Matchs de 52 championnats nationaux, saison en cours jusqu'au 01/12/2025.
Données: Impect.