La 526ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les joueurs de champ les plus robustes physiquement du point de vue des minutes dans des matchs officiels (club et équipe nationale) disputés lors de la dernière année. L’international paraguayen Júnior Alonso (Atlético Mineiro) pointe en tête devant le Belge Hans Vanaken (Club Bruges) et l’Argentin Nicolás Otamendi (SL Benfica).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel

Parmi les joueurs nés en 2004 ou après, le trio de tête se compose du Néerlandais Wouter Goes (AZ Alkmaar), l’Équatorien Joel Ordóñez (Club Bruges) et le Belge Matte Smets (KRC Genk). Leur capacité à enchaîner les matchs sera un atout majeur pour la suite de leur carrière. Avec sept joueurs dans le top 50, la Colombie est le pays le mieux représenté aux avant-postes, ce qui reflète à la fois le calendrier serré des matchs du championnat colombien et la solidité physique de leurs joueurs.

La Lettre présente également la répartition des minutes selon le type de compétition (club nationalement, club internationalement et équipes nationales), ainsi que les classements pour les deux, trois, quatre et cinq dernières années. Les joueurs suivants sont en tête de classement pour chacune de ces périodes : Nicolás Otamendi (deux ans), Bruno Fernandes (trois ans), Gustavo Gómez (quatre et cinq ans).

Joueurs de champs ayant disputé le plus de minutes au cours des dernières années

Matchs officiels jusqu'au 12/12/2025
Type de compétitions: [CD] clubs, compétitions nationales / [CI] clubs, compétitions internationales / [NT] équipes nationales