La 529ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les clubs ayant formé* le plus grand nombre de joueurs alignés dans le big-5 lors de la saison en cours. Avec pas moins de 40 joueurs issus de la Masia, Barcelone est en tête de classement. Real Madrid (35 joueurs) et Paris St-Germain (31 joueurs) complètent le podium.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel

Un autre club français, Stade Rennais, se classe quatrième (29 joueurs), devant le premier club extérieur au big-5 : les Néerlandais d’Ajax (27 joueurs). Dans le top 10 on trouve aussi Chelsea, Real Sociedad, Manchester United, Manchester City et Arsenal, avec l’Olympique Lyonnais juste derrière. Parmi les clubs non-européens, River Plate devance Flamengo et Génération Foot.

La Lettre présente également les classements pour les cinq et dix dernières années, avec chaque fois Barcelone, Real Madrid et Paris St-Germain aux trois premières places et l’Olympique Lyonnais quatrième. L’OL est par contre cinquième pour la saison en cours en termes en termes de minutes disputées par les joueurs selon leur club de formation, avec dans ce cas Real Madrid premier et le Stade Rennais troisième.

* Les clubs formateurs sont définis comme les premiers où les joueurs sont restés au moins trois saisons entre 15 et 21 ans.
Pour le dernier classement des clubs formateurs à l'échelle globale, voir la Lettre hebdomadaire 518.

Nombre de joueurs formés alignés dans les ligues du big-5

Matchs de championnat jusqu'au 12/01/2026
Nombre total : nombre de joueurs alignés dans le big-5 pour la période concernée
Pour le club : nombre de joueurs alignés par leur club formateur dans le big-5 pour la période concernée
Minutes : nombre de minutes disputés dans le big-5 pour la période concernée