Grâce aux données produites par notre partenaire Impect, la 532ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les équipes les plus joueuses au monde. La hiérarchie a été établie sur la base de quatre indicateurs : la proximité des passes (plus courtes, le mieux), le rythme des passes en phase de possession, la durée des possessions et le pourcentage de balles réceptionnées dans le tiers adverse en dessous du genou (au sol)*.
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Sur les 915 équipes des 58 ligues analysées, le score le plus élevé a été enregistré pour Bayern Munich (Vincent Kompany). Les Allemands devancent Paris St-Germain (Luis Enrique), avec Barcelona (Hansi Flick) troisième et Bayer Leverkusen à la quatrième place (Kasper Hjulmand). Parmi les équipes extérieures au big-5 européen, Columbus Crew (5ème au total) devance les Danois de Nordsjælland (7ème) et l’AS St-Etienne (8ème).
Dans le top 20 il y a notamment aussi Bodø/Glimt (Kjetil Knutsen) et Elche CF (Eder Sarabia). En Ligue 1 française, derrière Paris St-Germain on trouve l’Olympique de Marseille (10ème rang général) et le RC Strasbourg (43ème), avec Brest, Nantes et Le Havre aux trois dernières places. En Ligue 2, St-Etienne devance nettement l’US Dunkerque et Stade de Reims. En Belgique, le trio de tête se compose de Bruges (98ème au total), Genk et Anderlecht.
*Les données sont présentées sous forme de ratio par rapport à la moyenne enregistrée à l’échelle des 915 équipes analysées (matchs de championnat de la saison en cours ou la dernière terminée uniquement).
Classement des équipes les plus joueuses
Matchs de championnat, saison en cours (jusqu'au 30/01/2026) ou dernière saison terminée
Proximité: proximité des passes
Tempo: rythme des passes en phase de possession
Durée: durée moyenne des phases de possession
À terre: % de balles réceptionnées en dessous du genou dans le tiers adverse