1. Introduction
Le 60ème Rapport Mensuel présente la méthodologie de l’Observatoire du football CIES pour comparer les performances techniques des joueurs de manière statistiquement objective et l’applique aux footballeurs de 35 championnats de pays membres de l’UEFA. Les données utilisées ont été élaborées par la société InStat. Elles font référence à la saison 2020/21 (ou 2020 pour les ligues d’été) jusqu’aux matchs joués le 7 décembre 2020.
Le rapport détaille les principes de base de l’approche statistique développée et présente les classements dans les différents domaines de jeu pris en compte pour chacune des 35 ligues considérées. Il dévoile également les joueurs de moins de 21 ans les plus performants évoluant en dehors des cinq grands championnats européens. Seuls les footballeurs ayant disputé au moins 540 minutes de championnat (temps additionnels compris) sont inclus (450 minutes pour les classements U21).
Figure 1 : ligues analysées
2. Méthodologie
Le point de départ de l’approche a été de classer les gestes techniques effectués par les joueurs de champ dans différents compartiments de jeu. Parmi l’ensemble des actions, nous avons sélectionné les plus indispensables pour faire gagner son équipe, tant sur le plan offensif que défensif. Les indicateurs composites ainsi développés combinent autant que possible le volume des actions accomplies (productivité) et leur issue (efficacité).
D’un point de vue défensif, l’indicateur de la rigueur met en exergue les joueurs les plus à même d’empêcher aux adversaires de se créer des occasions par une forte présence dans les duels. La capacité à ne pas commettre des erreurs est aussi intégrée dans le calcul. Ce domaine valorise les footballeurs les plus doués en termes de marquage et renvoie à des qualités telles que la force physique, le timing et la concentration.
Aussi dans un registre défensif, la récupération mesure la capacité des joueurs à minimiser les chances des adversaires par l’interception de leurs passes ou de balles perdues. Ce domaine met en exergue les footballeurs les plus habiles à anticiper les intentions offensives des adversaires, ce qui renvoie notamment à des compétences telles que le sens de la position, l’intelligence tactique et l’endurance.
Le troisième domaine, la distribution, valorise les joueurs particulièrement habiles dans la circulation du ballon. Cette compétence est très importante dans la mesure où elle permet aux équipes de maîtriser le jeu. Du point de vue des qualités individuelles associées à ce domaine, il y a notamment la technique, la vision de jeu et la capacité à garder le calme malgré la pression des adversaires.
Dans une perspective offensive, la percussion mesure la capacité des joueurs à affronter efficacement les adversaires. Sans footballeurs à même de créer le surnombre, chaque équipe a de la peine à se procurer des occasions. Au-delà de la technique, les qualités requises pour exceller en termes de percussion sont la prise de risque, l’explosivité et la ruse.
La mise en danger désigne la capacité à mettre les co-équipiers en position de tir favorable. Ce domaine valorise les joueurs les plus habiles dans la dernière passe. En plus des qualités déjà mentionnées comme la technique et la vision de jeu, la mise en danger renvoie à des compétences telles que la créativité, la rapidité mentale et l’instinct.
Enfin, le domaine de la finition mesure la capacité des joueurs à tirer efficacement vers le but adverse. Dans un sport où le nombre de buts est aussi faible que le football, disposer de joueurs qui convertissent les occasions est un aspect de la plus haute importance. Au-delà des qualités citées plus haut, la finition renvoie à des attributs tels que la précision, le sang-froid et la puissance
Figure 2: domaines de jeu pour l’analyse technique des performances
3. Résultats
La méthode développée a été appliquée aux joueurs ayant disputé au moins 540 minutes (temps additionnel inclus) jusqu’au 7 décembre 2020 de la saison 2020/21 (ou 2020) dans les 35 championnats pour lesquels nous avons accès aux données d’InStat. Nous présentons ici les listes des footballeurs les mieux classés pour chacun des six domaines de jeu pris en compte dans notre méthodologie.
Au niveau de la rigueur, les trois valeurs les plus élevées dans l’absolu ont été mesurées pour deux joueurs du big-5, Berat Djimsiti (Atalanta) et Willi Orban (RB Leipzig), ainsi que pour l’Autrichien Gernot Trauner (LASK Linz). Un autre joueur de Bundesliga autrichienne, Dominik Baumgartner (Wolfsberger AC) se classe dans le top 10 général, tout comme le défenseur central de Celtic FC Shane Duffy.
Figure 3 : Les meilleurs joueurs dans les duels, par ligue
Sur le plan de la récupération, les meilleurs scores parmi l’ensemble des joueurs ont été enregistrés pour deux joueurs de la Bundesliga allemande : Leon Goretzka, l’international allemand du Bayern Munich et Lars Bender, le capitaine de Bayer Leverkusen. Les meilleurs récupérateurs en dehors des cinq grandes ligues européennes sont Gabriel Appelt (Benfica) et Adam Maher (Utrecht).
Figure 4: les meilleurs récupérateurs, par ligue
Au niveau de la distribution, les joueurs faisant partie d’équipes dont le style de jeu se base sur la possession sont logiquement aux avant-postes. La valeur la plus élevée dans l’absolu a été mesurée pour Idrissa Gueye de Paris St-Germain. Le Sénégalais devance Sergio Busquets (Barcelone) et Toni Kroos (Real Madrid). La plus haute valeur en dehors du big-5 a été observée pour Alan Patrick (Shakhtar Donetsk).
Figure 5: les meilleurs distributeurs, par ligue
En ce qui concerne la percussion, l’ailier de Wolverhampton Adama Traoré sort du lot. Dans le classement général, l’international espagnol devance Lionel Messi (FC Barcelone) et un autre trentenaire : Hatem Ben Arfa (Bordeaux). Deux joueurs de la première division russe figurent dans le top 10 : Chidera Ejuke (CSKA Moscou) et Daniil Lesovoy (Dinamo Moscou).
Figure 6: les meilleurs joueurs en percussion, par ligue
Au niveau de la mise en danger de l’équipe adverse, notre approche permet de mettre en exergue les performances hors norme d’un jeune joueur extrêmement talentueux : Dominik Szoboszlai (RB Salzburg). L’international hongrois devance le Belge Kevin de Bruyne (Manchester City), ainsi que le polyvalent argentin de Paris St-Germain Ángel Di María.
Figure 7: les meilleurs créateurs d’occasions, par ligue
Sur le plan de la finition, les plus hautes valeurs pour la première partie de la saison 2020/21 ont été mesurées pour deux joueurs particulièrement expérimentés : l’éternel Zlatan Ibrahimović (Milan) et Robert Lewandowski (Bayern Munich). L’attaquant malien de RB Salzbourg Sékou Koïta présente le score le plus élevé pour les joueurs en dehors du big-5, devant Pedro Gonçalves (Sporting CP) et Adam Armstrong (Blackburn Rovers).
Figure 8: les meilleurs finisseurs, par ligue
4. Conclusion
La méthodologie développée pour mesurer aussi objectivement que possible la performance des joueurs dans différents domaines de jeu est particulièrement utile à des fins de détection. Ci-dessous, nous présentons le top 10 des joueurs nés dans les années 2000 pour chacun des six domaines de jeu étudiés. Dans ce cas, la limite de temps de jeu pour être inclus dans les classements a été fixée à 450 minutes de championnat.
Sur le plan de la rigueur défensive, Nathan Collins (Stoke City) sort du lot. Le défenseur central irlandais semble promis à une grande carrière. Il devrait bientôt connaître sa première sélection dans l’équipe nationale A de son pays. Collins devance un autre joueur évoluant dans un des cinq championnats de seconde division inclus dans notre échantillon, Andrea Papetti (Brescia), ainsi que le très jeune talent croate Joško Gvardiol (2002) de Dinamo Zagreb.
Figure 9: les dix meilleurs U21 dans les duels, hors big-5
Un Malien est en tête de classement en ce qui la récupération pour les joueurs de moins de 21 ans pas encore actifs au sein du big-5 : Mohamed Camara. Le milieu du RB Salzbourg est en train de suivre les pas d’autres footballeurs développés au sein des académies conduites selon les préceptes du grand formateur français Jean-Marc Guillou. Parmi les nombreux élèves des académies JMG, il y a notamment les frères Touré, Yaya et Kolo, ainsi qu’Amadou Haïdara et Diadie Samassékou, qui ont aussi commencé leur carrière européenne au RB Salzbourg avant d’intégrer le big-5.
Figure 10: les dix meilleurs U21 en récupération, hors big-5
À la première place des classements U21 de la distribution pour les joueurs hors big-5 il y a un joueur né en 2002 : Ryan Gravenberch d’Ajax. Le talent néerlandais devance un autre joueur disputant la Ligue des Champions, Marcos Antônio de Shakhtar Donetsk, ainsi que le très prometteur Nail Umyarov du Spartak Moscou. Ce dernier ne devrait pas tarder à faire ses débuts avec la sélection nationale A russe. Mohamed Camara est très bien placé dans ce domaine de jeu aussi (4ème).
Figure 11: les dix meilleurs U21 en distribution, hors big-5
Le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia présente le meilleur score en termes de percussion parmi les joueurs de moins de 21 ans extérieurs au big-5. Le seul U21 des cinq grands championnats avec une valeur plus élevée est le latéral ivoirien de Torino Wilfried Singo. Actuellement prêté à Desna, Mykhailo Mudryk est deuxième. Il devrait pouvoir bientôt retourner dans son club propriétaire : Shakhtar Donetsk.
Figure 12: les dix meilleurs U21 en percussion, hors big-5
À côté de Mohamed Camara, RB Salzbourg emploie une autre grande pépite du football : Dominik Szoboszlai. Excellent dans le domaine de la mise en danger, à l’en croire des rumeurs persistantes, le Hongrois intéresse des grands clubs comme Real Madrid ou Bayern Munich. Deux talents d’Ajax complètent le podium : Antony dos Santos et Lassina Traoré. Angel Gomes est quatrième. Recruté gratuitement l’été passé par le LOSC Lille depuis Manchester United, il est actuellement en prêt à Boavista.
Figure 13: les dix meilleurs U21 en mise en danger, hors big-5
Enfin, le meilleur finisseur est un joueur né en 2002 : l’Anglais d’origine nigériane Noni Madueke du PSV Eindhoven. Antony dos Santos et Lassina Traoré sont sur le podium dans ce domaine de jeu aussi, juste devant deux autres attaquants dont on entendra très probablement encore beaucoup parler : le Ghanéen Kamaldeen Sulemana de Nordsjaelland et le Slovène Aljoša Matko de Maribor.
Figure 14: les dix meilleurs U21 en finition, hors big-5