1. Introduction

Ce Rapport Mensuel présente la méthode développée par l’Observatoire du football CIES pour classer les joueurs à l’échelle mondiale en combinant leur taux d’activité avec le niveau sportif des équipes d’emploi ou des compétitions disputées. Cette méthode dite du « capital expérience » est particulièrement utile à des fins de détection pour des jeunes joueurs. En effet, à talent égal, les joueurs régulièrement alignés dès le plus jeune âge sont mieux armés pour faire carrière.

La méthode est illustrée en prenant en compte le minutage des joueurs dans 401 compétitions de club ou d’équipes nationales dans le monde du 1er janvier au 1er décembre 2021. Ce faisant, nous mettons en exergue les jeunes talents ayant récemment accumulé le plus d’expérience. Parmi ces derniers, on trouve des joueurs déjà affirmés comme le Barcelonais Pedri González, mais également des footballeurs moins connus ayant eux-aussi toutes les cartes en main pour réussir une carrière de premier plan.

2. Méthodologie

La première démarche dans la méthode du capital expérience consiste à calculer un coefficient de force sportive pour chaque club de la planète, par lequel pondérer par la suite les minutes que les joueurs y ont disputé. Pour ce faire, nous calculons d’abord le niveau sportif des associations en prenant en compte les résultats obtenus par leurs représentants dans les compétitions internationales de clubs (Ligue des champions, Ligue Europa, Copa Libertadores, etc.) lors des cinq dernières années.

Une pondération est par la suite appliquée à la ligue selon son niveau de compétition à l’échelon national (100% pour la 1ère division, 50% pour la 2ème, 25% pour la 3ème, etc.). Un point réalisé dans une ligue de premier niveau de compétition a ainsi un poids équivalent à deux points obtenus dans le deuxième. Malgré quelques différences entre pays, ce rapport correspond à celui globalement observé dans les matchs de coupe nationale entre équipes de différents niveaux.

Les ligues des différentes confédérations sont ensuite hiérarchisées dans un seul et unique classement en prenant en compte le coefficient de force sportive moyen des 50 meilleurs clubs européens où les joueurs des clubs d’une confédération ont migré lors des deux années précédant l’élaboration du classement. Ce coefficient est appliqué en tant que valeur maximale pour la ligue la mieux classée dans chaque confédération.

En guise d’exemple, un coefficient de 0,75 est attribué à la meilleure ligue de la CONMEBOL, la Serie A brésilienne, correspondant au coefficient moyen des 50 meilleurs clubs européens où des joueurs provenant d’un club de la CONMEBOL sont partis depuis décembre 2019. Les coefficients pour les autres ligues de la même confédération sont ensuite fixés à partir de cette valeur maximale selon la méthode de calcul infra-confédération détaillée ci-dessus.

Figure 1: top 20 des ligues selon le coefficient sportif de l’Observatoire du football CIES

01/12/2021

Un coefficient sportif spécifique à chaque club est par la suite calculé en pondérant le coefficient de force sportive des ligues d’appartenance par les résultats obtenus en championnat par les équipes lors des 365 derniers jours. Ainsi, à titre d’exemple, au 1er décembre 2021, les valeurs pour les équipes de Premier League s’étendaient entre un maximum de 2,35 pour Manchester City et un minimum de 0,89 pour Newcastle United.

Figure 2: coefficient sportif des clubs de Premier League anglaise

01/12/2021

Afin de mesurer le capital expérience des joueurs, chaque minute de championnat disputée est pondérée en fonction du coefficient sportif des clubs pour lesquels les footballeurs ont évolué au moment des matchs joués. Pour les minutes hors ligues nationales, un facteur de pondération fixe a été établi selon le prestige et le stade de la compétition, avec un maximum pour la finale de la Coupe du monde pour les équipes nationales et celle de Ligue des champions de l’UEFA pour les compétitions internationales de clubs.

En guise d’illustration, Thibaut Courtois a joué 5’580 minutes entre le 1er janvier et le 1er décembre 2021, pour un capital expérience de 116,9, dont 71,9% provenant des minutes disputées avec Real Madrid dans la Liga espagnole, 11,3% du temps de jeu en Ligue des champions de l’UEFA, 0,7% des minutes en Supercoupe espagnole et les 16,1% restants de son emploi avec l’équipe nationale A de Belgique.

Figure 3: répartition de l’expérience de Thibaut Courtois

Du 01/01/2021 au 01/12/2021

Figure 3: répartition de l’expérience de Thibaut Courtois

3. Application

Pour exemplifier la méthode, nous présentons des classements distincts pour les joueurs de champ et les gardiens. Les plus hautes valeurs de ces derniers sont généralement plus élevées que pour les premiers. Moins sollicités physiquement, les gardiens sont en effet moins sujets à être remplacés, que ce soit en cours de match ou d’une rencontre à une autre.

En ce qui concerne les joueurs de champ, sur les onze premiers mois de l’année 2021, le capital expérience le plus élevé a été enregistré pour le défenseur central autrichien du Real Madrid et précédemment du Bayern Munich David Alaba (108,0). Deux autres défenseurs centraux complètent le podium : Rúben Dias (Manchester City et Portugal) et Milan Škriniar (Internazionale et Slovaquie). Karim Benzema (6ème au total) est en tête pour les attaquants.

Figure 4: joueurs de champ avec le plus grand capital expérience

Du 01/01/2021 au 01/12/2021

À la première place pour les gardiens on trouve le dernier rempart du Real Madrid et de l’équipe nationale belge Thibaut Courtois, qui totalise aussi le plus haut score tous postes confondus (116,9). Trois autres gardiens ont accumulé un capital expérience supérieur à 100 : Jan Oblak (Atlético de Madrid et Slovénie), Manuel Neuer (Bayern Munich et Allemagne) et Ederson Moraes (Manchester City et Brésil).

Figure 5: gardiens avec le plus grand capital expérience

Du 01/01/2021 au 01/12/2021

Le plus grand capital expérience pour les footballeurs de champ nés en 2001 a été mesuré pour le défenseur central Jurriën Timber. Le 2 juin 2021, le joueur d’Ajax a aussi connu sa première sélection avec l’équipe nationale A des Pays-Bas. L’attaquant brésilien de SC Internacional Yuri Alberto se classe deuxième, juste devant un autre attaquant, le Belge de Bruges Charles De Ketelaere. Au niveau des gardiens, Ersin Destanoğlu (Beşiktaş) devance Anatoliy Trubin (Shakhtar Donetsk).

Figure 6: joueurs de champ nés en 2001 avec le plus grand capital expérience

Du 01/01/2021 au 01/12/2021

Figure 7: gardiens nés en 2001 avec le plus grand capital expérience

Du 01/01/2021 au 01/12/2021

Trois footballeurs se détachent en tête du classement pour les joueurs de champ nés en 2002 : Ryan Gravenberch (Ajax et Pays-Bas), Ilya Zabarnyi (Dynamo Kyiv et Ukraïne) et Pedri González (Barcelone et Espagne). Au niveau des gardiens, Maarten Vandevoordt (Genk et Belgique U21) devance le néo-international A bulgare Svetoslav Vutsov (Slavia Sofia).

Figure 8: joueurs de champ nés en 2002 avec le plus grand capital expérience

Du 01/01/2021 au 01/12/2021

Figure 9: gardiens nés en 2002 avec le plus grand capital expérience

Du 01/01/2021 au 01/12/2021

Pour les footballeurs de champ nés en 2003 ou après, le trio de tête se compose de Jude Bellingham (Borussia Dortmund et Angleterre), Fabricio Díaz (Liverpool Montevideo) et Florian Wirtz (Bayer Leverkusen et Allemagne). Deux joueurs nés en 2004 sont dans le top 10 : le Brésilien Kaiky (Santos) et le Paraguayen Julio Enciso (Club Libertad). Au niveau des gardiens, le Polonais Xavier Dziekoński (Jagiellonia Bialystok) devance le Biélorusse Andrey Kudravets (BATE Borisov).

Figure 10: joueurs de champ nés en 2003 ou après avec le plus grand capital expérience

Du 01/01/2021 au 01/12/2021

Figure 11: gardiens nés en 2003 ou après avec le plus grand capital expérience

Du 01/01/2021 au 01/12/2021

4. Conclusion

Principalement basée sur un coefficient de force sportive applicable aux clubs du monde entier, la méthode du capital expérience permet de combiner au sein d’une même métrique la quantité et la qualité des rencontres disputées par les joueurs sur un laps de temps à définir (six derniers mois, dernière année, deux dernières années, etc.).

Exclusivement développée par l’équipe de recherche de l’Observatoire du football CIES, cette méthode constitue un formidable moyen pour comparer objectivement le niveau d’expérience des joueurs aux quatre coins du globe. Dans la mesure où les joueurs régulièrement alignés dès leur plus jeune âge sont mieux à même de développer leur potentiel, la méthode est notamment d’une grande utilité dans une perspective de détection de talents.

En prenant en compte les onze premiers mois de l’année 2021, les plus hautes valeurs de capital expérience ont été enregistrées pour Thibaut Courtois (Real Madrid et Belgique) au niveau des gardiens et David Alaba (Real Madrid, Bayern Munich et Allemagne) pour les joueurs de champ. Parmi les footballeurs nés en 2001 ou après, le Turc de Beşiktaş Ersin Destanoğlu est premier pour les gardiens, alors que l’Ukrainien Ilya Zabarnyi (Dinamo Kiev) est en tête de classement pour les joueurs de champ.