1. Introduction

Ce Rapport Mensuel compare les politiques de recrutement des équipes du big-5 du point de vue de l’âge des joueurs engagés. La première partie analyse l’âge moyen de recrutement des joueurs des effectifs actuels, tant par ligue que par club. La deuxième partie passe en revue les politiques poursuivies lors de la dernière décennie par les cinquante clubs toujours présents dans le big-5 durant cette période.

Les joueurs issus des filières de formation des clubs ou qui ont été recrutés sans expérience préalable dans des équipes adultes ne sont pas inclus dans l’analyse. Par contre, cette dernière prend en compte aussi bien les joueurs recrutés de manière définitive que ceux engagés sous la forme de prêt. Pour les joueurs de retour de prêt, nous avons pris en compte l’âge au moment du premier recrutement. Le même choix méthodologique a été adopté pour les joueurs recrutés de manière temporaire, avant d'être engagés définitivement.

Au total, sur les 2’576 joueurs des 98 équipes actuellement dans le big-5, 2’214 correspondent aux critères de recrutement définis ci-dessus (« recrutés »), tandis que les 362 restants sont issus des filières de formation des clubs d’appartenance ou ont été engagés sans expérience préalable dans des équipes adultes (« formés »). La part de joueurs « recrutés » varie entre 83,0% dans la Liga espagnole et 89,9% en Serie A italienne.

Figure 1: nombre et part de joueurs « recrutés », effectifs actuels

2. Les effectifs actuels

L’âge moyen de recrutement des joueurs actuellement présents dans les effectifs des équipes du big-5 est de 24,95 ans. Cette moyenne varie grandement entre ligues : de 24,38 ans pour la Bundesliga allemande, où les clubs misent le plus sur le recrutement de jeunes talents, à 25,67 ans pour la Liga espagnole, où les équipes ciblent davantage leur recrutement sur des footballeurs plus expérimentés.

Figure 2: âge moyen de recrutement

Par tranche d’âge, nous constatons que presque la moitié des joueurs « recrutés » actuellement présents dans les cinq grands championnats européens ont été recrutés lorsqu’ils avaient entre 22 et 25 ans. Ce résultat indique que les équipes du big-5 privilégient le recrutement de joueurs relativement jeunes, mais disposant néanmoins déjà d’une bonne expérience dans le football professionnel. Avec 10,6% du total, les joueurs qui avaient 24 ans au moment du recrutement constituent l'’âge le plus représenté.

Les clubs de Bundesliga allemande sont ceux recrutant le moins de joueurs âgés de 30 ans ou plus (8,3% du total) et le plus de footballeurs de 21 ans ou moins (17,6%). À l’inverse, les équipes de Liga espagnole se démarquent par le pourcentage élevé de recrues âgées de 30 ans ou plus (16,1% contre 11,8% à l’échelle du big-5). Par contre, la part de recrues âgées de 21 ans ou moins y est la plus faible (12,6% contre 15.4% à l’échelle du big-5). À ce propos, il est cependant nécessaire de rappeler que les clubs espagnols misent relativement plus sur des jeunes joueurs issus de leurs propres filières de formation.

Figure 3: répartition des « recrutés » par tranche d’âge

D’importantes différences dans les âges de recrutement existent aussi à l’échelle des clubs. Dans ce cas, les valeurs varient entre un minimum de 22,39 ans pour Stuttgart (19 « recrutés ») et 27,63 ans pour Ajaccio (25 « recrutés »). Parmi les clubs habitués de la Ligue des champions, Real Madrid est celui ciblant le plus son recrutement sur des jeunes joueurs (22,70 ans, deuxième valeur la plus faible), tandis que Séville suit une politique opposée (27,55 ans, deuxième moyenne la plus élevée).

L’analyse de la part de joueurs par tranche d’âge de recrutement indique que Torino est l’équipe avec la plus forte proportion de joueurs engagés à 21 ans ou moins : 39,1% du total des « recrutés ». Cette part est d’au moins un tiers pour cinq autres équipes : Brighton & Hove, Real Madrid, Bayer Leverkusen, Milan et Borussia Mönchengladbach. À l’opposé, huit clubs du big-5 n’ont recruté aucun de leurs joueurs actuels lorsqu’ils avaient 21 ans ou moins.

Parmi ces équipes, il y a notamment Manchester City. Ce résultat peut paraître surprenant dans la mesure où le club anglais est très actif dans le recrutement de jeunes talents. Cependant, souvent âgés de 16 ou 17 ans à peine, ces derniers sont en règle générale d'abord intégrés au sein des équipes de jeunes, puis soit transférés vers d’autres clubs ou, pour quelques-uns, promus dans l’effectif de la première équipe avec le statut de « formés ».

Figure 4: âge moyen de recrutement, par club

3. Transferts de la dernière décennie

Cette partie analyse tous les recrutements effectués depuis la saison 2013/14 par les cinquante équipes toujours présentes dans le big-5 lors de cette période : douze italiennes, dix anglaises, dix allemandes, neuf françaises et neuf espagnoles. Globalement, ce ne sont pas moins de 3’788 recrutements qui font partie de l’échantillon analysé : entre 123 pour Séville et 35 pour Athletic Club.

À part Séville, trois autres clubs ont été particulièrement actifs sur le marché des transferts en ayant engagé plus de 100 footballeurs lors de la dernière décennie : Sampdoria (121), Fiorentina (109) et Torino (102). À l’opposé, Manchester City (41), Real Madrid (43), Manchester United (47) et Borussia Mönchengladbach (48) sont les seules équipes avec Athletic Club ayant recruté moins de 50 footballeurs pendant ce laps de temps.

Au niveau de l’âge moyen de recrutement, les valeurs les plus faibles ont été enregistrées pour Real Madrid (22,87 ans), suivi par deux clubs allemands (Borussia Mönchengladbach et Borussia Dortmund) et deux équipes de Ligue 1 (OGC Nice et LOSC Lille). Pour les autres championnats analysés, les clubs ciblant le plus leur recrutement sur des jeunes joueurs sont Liverpool en Angleterre (16ème au total) et Sassuolo en Italie (18ème).

À l’opposé, trois équipes anglaises (Chelsea, West Ham et Manchester United) et deux équipes italiennes (Inter et Milan) figurent aux cinq premiers rangs des clubs ayant en moyenne engagé les joueurs à l’âge le plus avancé. Paris St-Germain (11ème) est l’équipe française ayant le plus ciblé son recrutement sur des joueurs expérimentés, tandis qu’Hertha BSC (29ème) se trouve dans ce cas de figure pour la Bundesliga allemande.

Figure 5: âge moyen de recrutement (2013-2022), par club

L’analyse du pourcentage de recrues par tranche d’âge montre que LOSC Lille a adopté une politique de recrutement particulièrement axée sur les très jeunes joueurs : 34.5% des 87 footballeurs engagés lors de la dernière décennie avaient 21 ans ou moins au moment de leur transfert. À l’opposé, on trouve Athletic Club (2,9%). Les Basques privilégient le développement interne de joueurs « formés » et le recrutement externe, par ailleurs numériquement limité, de footballeurs expérimentés.

Quatre équipes sortent du lot en ce qui concerne la proportion de joueurs recrutés à 30 ans ou plus : Manchester United (23.5%) Milan (23,4%), Inter (23,0%) et Chelsea (20,3%). Une autre équipe aisée, par ailleurs la plus victorieuse au niveau de la Ligue des champions lors de la décennie étudiée, Real Madrid, n’a par contre recruté aucun joueur âgé de 30 ans ou plus durant cette période. Il s’agit de la seule équipe dans ce cas de figure parmi les cinquante analysées.

Une analyse temporellement plus fine prenant en compte l’évolution de l’âge moyen des joueurs engagés lors des six derniers « mercatos  » (hiver et été) permet de mettre en exergue différentes trajectoires dans les politiques de recrutement adoptées par les clubs. En Italie, par exemple, le cas de Milan est particulièrement intéressant. Au début de la saison 2014/15, l'âge moyen de recrutement des joueurs recrutés lors des six derniers « mercatos » (hiver 2011 à été 2013) dépasse la barre des 26 ans (26.45). Il redescend ensuite à 23 ans pour la période 2017 à 2020, avant de remonter jusqu’à presque 25 ans entre 2019 et 2022.

Le cas de Séville est aussi très intéressant en termes de changement dans les politiques de recrutement, avec une augmentation progressive de l’âge moyen des joueurs engagés : de 23,5 ans entre 2010 et 2013 à un maximum de 26,7 ans entre 2019 et 2022. La courbe d’un autre club ayant connu passablement de réussite lors de la décennie analysée, Atalanta, a une toute autre forme par rapport à celle de Séville, avec un rajeunissement progressif de l’âge des joueurs engagés.

Figure 6: âge moyen de recrutement lors six derniers mercatos (2013-2022), par club

4. Conclusion

La très grande majorité des effectifs des équipes du big-5 sont composés par des joueurs recrutés depuis d’autres clubs (85,9%). Ainsi, à l’heure actuelle, les équipes du big-5 ne disposent que de 326 joueurs issus de leurs filières de formation (en moyenne 3,3 par club). Cette statistique donne à voir l’importance du recours au marché des transferts dans les stratégies de composition des effectifs.

En termes d’âges de recrutement, l’analyse fait ressortir différents cas de figure. Les clubs allemands se distinguent par leur propension à recruter des jeunes joueurs (24,4 ans en moyenne), tandis que les équipes espagnoles, aussi plus enclines à donner une chance aux joueurs issus de leurs propres filières de formation, se démarquent par une plus forte tendance à transférer des joueurs expérimentés (25,7 ans en moyenne).

Par rapport au contexte espagnol, le cas de Real Madrid se pose en contre-exemple. Les Merengues, en effet, sont la seule équipe parmi les cinquante toujours présentes dans le big-5 depuis 2013/14 qui n’a engagé aucun joueur de 30 ans ou plus pendant cette période. Les Madrilènes présentent également le deuxième âge de recrutement le plus faible durant la dernière décennie (22,87 ans en moyenne). Les Anglais de Chelsea, par contre, se trouvent à l’extrême opposé (26,71 ans).