1. Introduction

Ce rapport retrace les chemins de développement des joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde masculine 2022 de la FIFA. Il analyse les clubs et ligues actuels des footballeurs sélectionnés (chapitre « Emploi »), les clubs et associations où ces joueurs sont restés pendant au moins trois saisons entre leurs 15 et 21 ans (chapitre « Formation »), ainsi que les équipes et les championnats adultes où ils ont disputé des matchs officiels jusqu’à leur 23ème anniversaire (chapitre « Développement »).

L'étude montre notamment l'ampleur du nombre de clubs impliqués dans le développement des joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA. En effet, ces derniers ont disputé des matchs officiels au niveau adulte dans pas moins de 763 clubs depuis le début de leur carrière jusqu’au 23ème anniversaire. Le même constat est valable pour les ligues au sein desquelles les footballeurs ont évolué durant cette période : 117 au total. Le rapport révèle également l'importance des équipes B (deuxièmes équipes de clubs professionnels participant à des niveaux de compétition inférieurs de championnats senior nationaux) dans le développement des joueurs.

2. Emploi

Les 830 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde de la FIFA se répartissent entre 295 clubs employeurs. La distribution des joueurs entre clubs d’emploi est plutôt concentrée, avec un maximum de 17 footballeurs évoluant au sein d’un même club : FC Barcelona. Quinze autres équipes emploient au moins dix joueurs de la Coupe du monde. Les dix clubs employant le plus de joueurs réunissent 16,5% de tous les sélectionnés. Ce pourcentage monte à 28,0% en prenant en compte les vingt principaux employeurs et à 48,7% en considérant les cinquante premiers.

Figure 1: principaux clubs d’emploi, joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA

La carte des clubs d’emploi des joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA illustre parfaitement la concentration des joueurs en Europe. Seulement quatre joueurs représentant des sélections de l’UEFA évoluent dans des clubs extérieurs à cette confédération. À l’opposé, seulement 17 des 130 sélectionnés des équipes africaines (13.1%) sont sous contrat avec des clubs d’associations de la CAF. La majorité des joueurs d’Amérique du Sud (84 sur 104, 80,8%) évoluent aussi en dehors de la confédération d’origine, surtout en Europe, tandis qu’une minorité de sélectionnés d’Amérique du Nord et du centre (45,2%) et d’Asie sont dans ce cas de figure (36,8%).

Figure 2: clubs d’emploi des joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA

Figure 2: clubs d’emploi des joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA

La répartition des joueurs sélectionnés est encore plus concentrée en prenant en considération les ligues d’emploi. Alors que les clubs de 55 championnats emploient au moins un joueur de la Coupe du Monde de la FIFA, les équipes de la principale ligue d’emploi, la Premier League anglaise, emploient à eux-seuls 16,1% de tous les sélectionnés. Ce pourcentage passe à 50,3% si l'on considère les cinq principales ligues d'emploi. Sans surprise, celles-ci correspondent aux cinq championnats les plus rémunérateurs au monde : le big-5 européen (Angleterre, Espagne, Italie, France et Allemagne).

Figure 3: principales ligues d’emploi, joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA

Par confédération, 72,5% des joueurs (602 sur 830) de la Coupe du monde 2022 de la FIFA évoluent pour des clubs d’associations membres de l’UEFA. La deuxième confédération la plus représentée est l’AFC (114 joueurs, 13,7% du total), suivie par la CONCACAF (76, 9,2%), la CONMEBOL (21, 2,5%) et la CAF (17, 2,1%). Au total, 26 ligues d’associations extérieures à l’UEFA emploient des joueurs de la Coupe du monde, dont 62.3% dans cinq championnats : la MLS, la Pro League saoudite, la Stars League qatari, la Liga MX mexicaine et la Liga FDP du Costa Rica.

3. Formation

L’analyse des clubs formateurs prend en compte les équipes où les joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde 2022 de la FIFA sont restés pendant au moins trois ans entre les saisons de leur 15ème et 21ème anniversaire. Selon cette définition, un footballeur peut ne pas avoir de club formateur (4,4% des joueurs étudiés), en avoir un (91,5% des cas) ou même deux (4,1% du total). Bien que rare, ce dernier cas de figure est notamment celui de Cristiano Ronaldo, qui a disputé quatre saisons au Sporting CP entre ses 15 et 18 ans, puis trois à Manchester United entre ses 19 et 21 ans.

Figure 4: principaux clubs formateurs, joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA

Au total, 427 clubs ont formé les 830 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde 2022 de la FIFA. Le maximum de footballeurs formés par club a été mesuré pour AFC Ajax : 11 joueurs. La concentration de la distribution des footballeurs au niveau des clubs formateurs est moins marquée que celle observée pour les clubs d’emploi. Les dix principaux clubs formateurs ont formé 9.9% des sélectionnés (16,5% pour les clubs d’emploi). Ce pourcentage est de 18.0% pour les vingt premiers formateurs (vs 28,0%) et 34,3% pour les cinquante principaux (vs 48,9%).

Figure 5: clubs de formation des joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA

Figure 5: clubs de formation des joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA

Les 427 clubs où les joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA ont passé au moins trois ans entre les saisons de leur 15ème et 21ème anniversaire se situent prioritairement dans des associations membres de l’UEFA. Le plus grand nombre de clubs formateurs a été enregistré en France (31), suivi de près par l’Angleterre (30). Ce résultat traduit à la fois le rôle joué par ces pays dans le développement de joueurs représentant d’autres équipes nationales, ainsi que la capillarité de la formation dans ces associations, où passablement de clubs disposent de filières à même de développer des joueurs de haut niveau.

Le classement des clubs formateurs des joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA assume différentes formes si on divise les sélectionnés en deux catégories selon le critère de l’âge : la moitié des joueurs les plus âgés d’une part, et la moitié des joueurs les plus jeunes d’autre part. La ligne de coupe pour les deux catégories se situe à 27,3 ans. Independiente del Valle (ECU) est le principal club formateur pour les joueurs les plus jeunes, alors que Deportivo Saprissa (CRC) est en tête de classement pour les footballeurs les plus expérimentés.

Figure 6: principaux clubs formateurs, moitié des plus jeunes joueurs de la Coupe du monde 2022

La concentration de la distribution des footballeurs au niveau des clubs formateurs pour la moitié des joueurs les âgés de la Coupe du monde est moins marquée que celle observée pour la moitié des plus jeunes. Les dix principaux clubs formateurs ont formé 12,1% des sélectionnés les plus âgés (13,3% pour les plus jeunes). Ce pourcentage est de 19,6% pour les vingt premiers formateurs (vs 23.0%) et 36,0% pour les cinquante principaux (vs 41,9%). La plus forte concentration de la formation parmi les plus jeunes joueurs reflète notamment la tendance des clubs dominants d’une pays à intégrer les meilleurs talents nationaux et même étrangers de manière plus précoce au sein de leurs équipes de jeunes.

Figure 7: principaux clubs formateurs, moitié des joueurs les plus âgés de la Coupe du monde 2022

Concernant les associations nationales de formation, deux se démarquent du point de vue du nombre de footballeurs sélectionnés à la Coupe du monde qui y ont été formés : l’Angleterre (73 joueurs) et la France (65 joueurs). Dans les deux cas, il s’agit d’associations dont les clubs ont non seulement formé des joueurs pour les sélections nationales correspondantes, mais aussi pour d’autres équipes qualifiées : en premier lieu le Pays de Galles (17 joueurs) et la Pologne (4) pour l’Angleterre ; le Cameroun (11), le Sénégal (10) et la Tunisie (8) pour la France.

Figure 8: principales associations de formation, joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA

La moitié des footballeurs formés en dehors de la sélection représentée sont des enfants de migrants ayant choisi de représenter le pays d’un de leurs parents. Les cas restants concernent des joueurs ayant quitté très jeunes l’association où ils ont grandi dans le cadre d’un recrutement effectué par un club étranger. Ce cas de figure est notamment celui du Danois Christian Eriksen, parti aux Pays-Bas dès l’âge de 16 ans.

Au total, les joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA ont disputé au moins trois saisons entre leurs 15 et 21 ans dans des clubs de 39 associations nationales : les 32 représentées lors du tournoi et sept autres. Parmi ces dernières, celles dont les clubs ont formé le plus de participants à la Coupe du monde 2022 sont l’Ecosse et l’Italie (quatre joueurs).

Figure 9: associations de formation des joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA

Figure 9: associations de formation des joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA

4. Développement

Entre leurs débuts dans des ligues adultes et le jour de leur 23ème anniversaire, les 830 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde 2022 de la FIFA ont disputé des rencontres officielles (championnats ou coupes internationales) dans un total de 763 clubs. Ce résultat montre l’étendue des équipes concernées par le développement de joueurs de haut niveau. Il confirme l’étroite imbrication et interdépendance entre clubs de différentes niveaux sportifs et économiques dans les chemins qui mènent les joueurs vers une carrière réussie.

AFC Ajax est l’équipe où les sélectionnés de la Coupe du monde 2022 de la FIFA ont disputé le plus grand nombre de matchs et de minutes au niveau senior jusqu’à l’âge de 23 ans : 1’962 matchs officiels et 147’618 minutes. Tous les clubs ayant le plus contribué au développement des joueurs de la Coupe du monde partagent au moins trois caractéristiques principales : l’expertise dans la formation de joueurs, le recrutement précoce de talents, ainsi que la volonté de leur fournir du temps de jeu, que ce soit dans l’équipe principale ou dans l’équipe B.

Figure 10: principaux clubs de développement

Matchs et minutes officiels disputés jusqu’à 23 ans par les joueurs de la Coupe du monde

Les aspects environnementaux, tant au niveau national que local, jouent également un rôle crucial dans la capacité à former et développer les jeunes joueurs. Par exemple, les règles et règlements mis en place par les associations nationales et les ligues professionnelles en faveur de la formation et du développement de talents, les systèmes de subvention, la formation d’entraîneurs au niveau des jeunes, etc. Les dirigeants de club jouent également un rôle essentiel pour optimiser le développement des joueurs par la mise en œuvre d’une vision et de stratégie orientées vers cet objectif.

L’ensemble des dix clubs ayant le plus contribué au développement de joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA disposent d’équipes B évoluant dans des championnats adultes nationaux, la plupart du temps en dessous du deuxième niveau de compétition, mais parfois aussi au sein du deuxième échelon domestique, comme dans le cas de l’AFC Ajax. Ces équipes ont joué un rôle clé dans la transition du football de jeunes au football d’adultes pour un grand nombre de futurs sélectionnés.

Dans le cas de Real Madrid, par exemple, 36,6% des minutes dans des matchs officiels disputés au sein du club avant l’âge de 23 ans par les joueurs sélectionnés à la Coupe du monde l’ont été au sein de la deuxième équipe : Real Madrid Castilla CF. Bien que moins importante du fait de la plus grande facilité à débuter en première équipe, cette proportion est très importante aussi au niveau de l’AFC Ajax : 17,9%. Au total, sans même prendre en compte les matchs au sein d’équipes réserves disputant des championnats à part comme en Angleterre, 7,7% des minutes de jeu disputées par les joueurs de la Coupe du monde avant de fêter leurs 23 ans l’ont été dans des deuxièmes ou troisièmes équipes.

La carte des 763 clubs où les joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA ont disputé des rencontres dans des compétitions adultes montre de nouveau la prédominance de l’Europe. En effet, le vieux continent est non seulement celui avec le plus grand nombre d’équipes participantes, mais ses clubs développent beaucoup de joueurs aussi pour des associations non-européennes, soit en les recrutant à un jeune âge depuis leur pays d’origine, soit en intégrant à leurs centres de formation des enfants d’immigrés résidant sur place, sélectionnés par la suite par le pays d’un ou des deux parents.

Figure 11: clubs de développement des joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA

Figure 11: clubs de développement des joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA, matchs officiels disputés jusqu’à 23 ans

Au niveau des ligues où les joueurs de la Coupe du monde ont disputé des rencontres officielles jusqu’à l’âge de 23 ans, sans donc considérer les minutes dans les coupes nationales ou internationales, l’Erste Bundesliga allemande est en tête de classement. Pas moins de 99 footballeurs sélectionnés pour la Coupe du monde 2022, représentant 25 équipes nationales différentes, ont effet disputé des rencontres de Bundesliga au début de leur carrière. Un nombre supérieur de joueurs a évolué en Premier League anglaise jusqu’au 23ème anniversaire (110), mais pendant moins de minutes.

Figure 12: principales ligues de développement

Matchs et minutes officiels disputés jusqu’à 23 ans par les joueurs de la Coupe du monde

5. Conclusion

En novembre 2022, les 830 joueurs de la Coupe du monde 2022 de la FIFA évoluaient dans 295 clubs différents, avec un maximum de 17 pour FC Barcelona. Ce chiffre monte à 427 en considérant les clubs de formation, où les sélectionnés ont évolué pendant au moins trois ans entre les saisons de leur 15ème et 21ème anniversaire, avec un maximum de 11 pour AFC Ajax. Le niveau de concentration au niveau de l’emploi est bien plus élevé que celui mesuré au niveau de la formation, ce qui traduit la tendance des équipes dominantes à réunir en leurs sein des joueurs formés par un plus grand nombre de clubs.

Une plus grande concentration a été observée aussi au niveau de la formation en ce qui concerne la moitié des plus jeunes sélectionnés par rapport à la moitié des plus âgés. Ce résultat traduit la tendance des équipes dominantes à intégrer plus précocement dans leurs structures de formation les meilleurs talents nationaux ou même étrangers. Sur ce plan, il est intéressant de constater qu’un club très actif dans le recrutement international de jeunes comme Manchester City a formé des footballeurs de cinq différentes sélections nationales.

Le cercle de clubs impliqué dans le développement de la carrière des footballeurs de la Coupe du monde 2022 s’élargit encore davantage en prenant en compte toutes les équipes où ils ont disputé des rencontres officielles dans des championnats adultes jusqu’à 23 ans : 763. En prenant aussi en compte les matchs disputés dans des équipes B de clubs évoluant dans la première division de leur association, le pourcentage de minutes disputées par les joueurs jusqu’à l’âge de 23 ans en dessous du premier échelon national est conséquent : 26,4%.

Cette statistique montre l’importance d’équipes et championnats de différents échelons dans le développement des footballeurs, et ceci même pour des joueurs ayant réussi leur carrière au point de disputer la compétition la plus prestigieuse existante, la Coupe du monde de la FIFA. Ce résultat confirme l’importance de valoriser l’ensemble des niveaux sportifs et économiques de l’écosystème du football pour permettre aux joueurs, même les plus talentueux, de développer tout leur potentiel.