Meilleurs clubs tremplin: Ajax devant Benfica

La 291ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES met en exergue les principaux clubs d’où les joueurs actuels du big-5 sont partis pour rejoindre les cinq grandes ligues européennes. En tête du classement des clubs tremplin il y a trois participants réguliers des coupes européennes : AFC Ajax (22 joueurs actuellement dans le big-5 y ont été recrutés), SL Benfica (21) et RB Salzbourg (20).

Aux 15 premières places il y a également trois équipes belges (Genk, Anderlecht et Bruges), deux clubs portugais supplémentaires (Sporting CP et Porto), un autre des Pays-Bas (PSV Eindhoven), ainsi qu’une équipe suisse (Bâle), une croate (Dinamo Zagreb) et une danoise (FC København). Les équipes B de Real Madrid (4ème) et de Barcelone (11ème) figurent aussi dans le classement. Le premier club non-européen est Boca Juniors (15ème).

La 54ème édition du Rapport mensuel élargit le spectre de l’analyse en révélant que le recrutement depuis un club extérieur au big-5 est la modalité d’entrée la plus fréquente vers ces championnats (48% en général, mais seulement 38% pour les joueurs ayant débuté en Ligue 1), suivi par le lancement à partir des équipes de jeunes ou de l’équipe B d’un club du big-5 (39% au total, mais 48% pour la Ligue 1) et la promotion d’une deuxième division du club d’appartenance (13%).

Classement des clubs tremplin

Dernier club avant d'accéder au ligues du big-5, joueurs du big-5, mars 2020