Les clubs poursuivent différentes politiques en termes d’âge auquel les joueurs sont recrutés. Le numéro 392 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyse de ce point de vue 3'337 transferts effectués pendant les dix dernières saisons par les 50 clubs toujours présents dans le big-5 lors de cette période. Les valeurs s’étendent de 22,87 ans à peine pour Real Madrid à un maximum de 26,71 ans pour Chelsea.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Trois équipes de Ligue 1 figurent parmi les dix ayant en moyenne engagé les recrues les plus jeunes : OGC Nice (23,73 ans, quatrième), LOSC Lille (23,88 ans, cinquième) et l’AS Monaco (24,22 ans, neuvième). LOSC Lille pointe même en tête en ce qui concerne la part de joueurs recrutés à l’âge de 21 ans ou moins : 34,5%. Les Lillois devancent dans ce cas Monaco (29,6%) et Bayer Leverkusen (27,6%). L’Olympique de Marseille (cinquième) et Nice (sixième) figurent aussi dans le top dix.

À l’opposé, Paris St-Germain est le club hexagonal ayant le plus ciblé son recrutement sur des joueurs expérimentés : 25,93 ans en moyenne, onzième valeur la plus élevée. Avec seulement 8% de ses recrues engagées à 21 ans ou moins, le FC Nantes est par contre le club français ayant le moins ciblé des jeunes talents pour renforcer son effectif. Des informations détaillées sur la méthode utilisée et plus d’analyses sont disponibles dans le tout nouveau Rapport Mensuel du mois d’octobre.

Âge moyen au moment du recrutement

Joueurs recrutés depuis juillet 2013, sans les footballeurs issus de centres de formation