Le numéro 427 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 69 championnats à travers le monde selon le niveau moyen d’expérience des joueurs dans l’effectif. Indexée sur base 100, est calculée en pondérant les minutes de jeu dans des rencontres officielles de clubs ou équipes nationales lors de la dernière année avec le niveau sportif des matchs.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Pour le big-5 européen, Manchester City (85.6 et 63.2), Real Madrid (82.5 / 60.6), Bayern Munich (73.4 / 52.3) et Paris St-Germain (67.9 / 48.5) ont les valeurs les plus élevées tant pour le « titulaires » (à savoir les onze joueurs les plus expérimentés) que les « remplaçants » (jusqu’aux onze suivants). En Italie, l’Inter et Naples sont ex-aequo pour les premiers (72.7), tandis que Fiorentina est en tête pour les seconds (47.6). Les Toscans pourraient de ce fait constituer la surprise de la saison.

En Argentine, River Plate est premier pour les « titulaires » et Boca Juniors pour les « remplaçants ». Au Brésil, le surprenant leader Botafogo est devancé par Palmeiras, Flamengo et Fluminense. En MLS, l’Inter Miami de Messi a les titulares les plus expérimentés, alors que Philadelphia Union a le meilleur banc. En Turquie, Fenerbahçe est censé ravir le titre à Galatasaray, tandis que Benfica devrait conserver sa couronne au Portugal, tout comme Al-Ittihad en Arabie Saoudite.

Capital expérience moyen des joueurs de l'effectif

Effectifs au 21/08/2023