La 436ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le classement des équipes ayant formé* le plus grand nombre de joueurs actifs dans 48 des principaux championnats au monde**. Ajax (86 joueurs formés) devance Benfica (85) et Sporting CP (83), alors que les Uruguayens de Defensor SC (82 formés) sont en tête parmi les équipes non-européennes, devant Boca Juniors (81) et River Plate (79).
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
Ajax présente aussi le score le plus élevé dans l’indice de formation pondéré***, prenant en compte le niveau sportif des joueurs formés. L’équipe néerlandaise devance dans ce cas Benfica et Barcelone, avec Boca Juniors en tête parmi les clubs non-européens devant son grand rival River Plate. Paris St-Germain est le club français le mieux classé pour le nombre de formés et l’Olympique Lyonnais pour l’indice de formation pondéré.
La Lettre présente également les classements pour les joueurs actifs dans quatre sous-catégories de ligues uniquement : le big-5 européen, avec Real Madrid en tête (44 joueurs formés évoluant dans le big-5) ; 31 premières divisions d’associations de l’UEFA, avec Ajax premier (84 formés) ; onze ligues américaines, avec Defensor SC à la première place (70) ; ainsi que six championnats asiatiques, avec les Chinois de Shandong Taishan tout devant (37).
* Pour être défini en tant que formateur, un club doit avoir accueilli le joueur pendant au moins trois ans entre ses 15 et 21 ans (saisons du 15ème et 21ème anniversaire incluses).
** Championnats de première division des associations suivantes: Allemagne, Angleterre, Arabie Saoudite, Argentine, Autriche, Bélarus, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Danemark, Écosse, Émirats Arabes Unis, Equateur, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Qatar, République de Corée, République tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Uruguay, USA et Venezuela.
*** L’indice de formation pondère le nombre de joueurs formés par club par leur niveau sportif, calculé selon la métrique du capital expérience. Cette dernière, présentée dans la Lettre en tant qu’écart en pourcentage par rapport à la moyenne observée pour l’ensemble des joueurs inclus dans l’échantillon****, combine le temps de jeu des footballeurs avec le niveau moyen des rencontres disputées lors de la dernière année.
**** L’échantillon se compose des joueurs faisant partie de l’effectif de la première équipe des clubs analysés au 1er octobre. Ils devaient aussi avoir joué en championnat lors de la saison en cours ou, le cas échéant, avoir disputé des rencontres dans des ligues adultes lors de chacune des deux saisons précédentes (équipes B non comprises). Les deuxièmes et éventuels troisièmes gardiens ont été inclus dans tous les cas.
Nombre de joueurs formés et indice de formation
1er octobre 2023