La Lettre hebdomadaire numéro 439 de l’Observatoire du football CIES présente les cent joueurs au monde présentant les meilleurs statistiques dans le domaine de la création d’occasions lors de la saison en cours selon un indice développé à partir des données Wyscout. En tête de classement on trouve l’ailier de Paris St-Germain Ousmane Dembélé, avec trois Français dans le top 5.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

Leroy Sané (Bayern Munich) et Nico Williams (Athletic Club) complètent le podium, devant Killian Mbappé (PSG) et Moussa Diaby (Aston Villa). Federico Dimarco (Inter) et Kieran Trippier (Newcastle) sont les meilleurs joueurs défensifs, tandis que le trio de tête pour les footballeurs n’ayant pas encore fêté 21 ans se compose de Florian Wirtz (Bayer Leverkusen), Johan Bakayoko (PSV Eindhoven) et Ilya Kvasnytsya (Rukh Lviv).

Au total, 33 ligues sont représentées dans le top 100, avec un maximum de 16 joueurs pour la Premier League anglaise, où Moussa Diaby (Aston Villa) devance Mohamed Salah (Liverpool) et Bruno Fernandes (Manchester United). Sept joueurs de Ligue 1 figurent dans le top 100 : le duo du Paris St-Germain Dembélé-Mbappé, les Lillois Edon Zhegrova et Rémy Cabella, les Rémois Mohamed Daramy et Junya Ito, ainsi que le Lensois Florian Sotoca.

L’indice de création se calcule en additionnant le nombre de passes-clé (pour des occasions) et de passes décisives attendues (selon la dangerosité des occasions crées) par 90’, et en pondérant le résultat par le niveau sportif des matchs disputés (en tant qu’écart en pourcentage par rapport à la moyenne générale). Seuls les joueurs ayant disputé au moins 630’ de championnat pour une même équipe lors de la saison en cours sont pris en compte.

Classement mondial des meilleurs créateurs (indice de création)

Matchs de championnats de la saison en cours, au moins 630 minutes jusqu'au 13/11/2023. Données: Wyscout.