La 441ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES exploite les données de notre partenaire Wyscout sur les tirs tentés et les buts marqués lors de la saison en cours pour déterminer les meilleurs finisseurs dans 65 ligues de tous les continents. Avec 1,57 buts par 90’ de jeu et un taux de conversion de 37% par rapport aux tirs tentés, le centre-avant de Bayern Munich Harry Kane est en tête de classement.
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez
L’attaquant mexicain de Feyenoord Santiago Giménez est deuxième (1,4 buts par match avec un taux de conversion des tirs de 33%), tandis que le milieu offensif anglais de Real Madrid Jude Bellingham et le nouvel international congolais de SC Braga, au Portugal, Simon Banza sont troisièmes à égalité. Dans le top 10 on trouve notamment aussi Olivier Giroud (sixième), Erling Haaland (septième) et Kylian Mbappé (dixième).
Deux joueurs n’ayant pas encore fêté leur dix-neuvième anniversaire figurent dans le top 100 : Roony Bardghji (18,0 ans, 40ème) de Copenhague et Jayden Addai (18,9 ans, 12ème) de la deuxième équipe d’AZ Alkmaar. À l’opposé, l’inusable Óscar Cardozo (40,5 ans, 30ème) de Club Libertad, au Paraguay, est le joueur le plus âgé dans le top 100, devant l’Argentin de Deportes Magallanes, au Chili, Joaquín Larrivey (37,8 ans, 23ème) et Cristiano Ronaldo (38,8 ans, 56ème).
L’indice de finition se calcule en multipliant le nombre de buts marqués en championnat par 90’ de jeu avec le taux de conversion des tirs tentés. Le résultat est corrigé par le niveau sportif des matchs joués (en tant qu’écart en pourcentage par rapport à la moyenne générale). Seuls les joueurs ayant disputé au moins 720’ de championnat pour une même équipe lors de la saison en cours sont pris en compte.
Classement des joueurs selon l'indice de finition
Matchs de championnats de la saison en cours, au moins 720 minutes jusqu'au 28/11/2023. Données: Wyscout.