La 461ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 100 joueurs au monde n’ayant pas encore fêté leur 20ème anniversaire qui ont accumulé la plus grande expérience de jeu* lors de la dernière année. Le score capital expérience le plus élevé a été enregistré pour le milieu de Benfica João Neves. L’international portugais a disputé pas moins de 4'905 minutes officielles, dont 97% en tant que titulaire, à un excellent niveau lors des 365 derniers jours.

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
Thomas Gonzalez

João Neves devance un autre milieu international, le Français Warren Zaïre-Emery (Paris St-Germain), ainsi que l’Argentin de Manchester United Alejandro Garnacho. Un autre joueur français, le Lillois Leny Yoro, est dans le top 5, tandis que le gardien de Toulouse Guillaume Restes se classe premier parmi les gardiens (quatorzième au général). Le très jeune prodige du FC Barcelone et de l’équipe espagnole Lamine Yamal est quatrième.

Trente-deux championnats sont représentés dans le top 100, avec un maximum de dix joueurs pour la Premier League anglaise, suivie par la Liga espagnole (9), la Pro League belge (8) et la Ligue 1 française (7). En plus des trois joueurs déjà cités, les autres représentants de la première division hexagonale sont Malick Fofana (Olympique Lyonnais), Désiré Doué et Jeanuël Belocian (Stade Rennais), ainsi qu’Ângelo Gabriel (RC Strasbourg).

* L’expérience de jeu de la dernière année a été calculée sur base 100 en pondérant les minutes disputées dans des rencontres officielles de club (au niveau adulte) ou d’équipes nationales (A et U21) selon leur niveau sportif en fonction de la méthode décrite dans cette note.

Top 100, capital expérience, joueurs de moins de 23 ans

Matchs officiels disputés du 23/04/2023 au 23/04/2024.