La 478ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les clubs et académies de football selon leur capacité à former des joueurs de haut niveau. Les Portugais de Benfica sont en tête de classement, tant du point du nombre de footballeurs formés* évoluant dans 49 premières divisions à travers le monde que de l’indice de formation, une métrique pondérant la présence numérique par le niveau sportif** des joueurs formés.
À l’échelle globale, Benfica (94 joueurs formés pour un indice de formation de 103,7) devance les Argentins de Boca Juniors (93 ; 102,2) et Barcelone (81 ; 98,6). Les Catalans sont premiers en ne prenant en compte que les joueurs actuellement actifs au sein du big-5 européen (46 joueurs ; 58.6) devant Real Madrid (34 ; 44.0) et Paris St-Germain (35 ; 39.5). À échelle des joueurs des 30 principales ligues européennes, le meilleur indice de formation a été mesuré pour Ajax.
Les joueurs inclus dans l’échantillon devaient être présents au 1er octobre de cette année dans la première équipe des clubs de 49 ligues dans le monde et avoir disputé des matchs de championnat jusqu’à cette date ou, le cas échant, avoir joué au niveau adulte (équipes B non comprises) lors de chacune des deux saisons précédentes. Les deuxièmes ou troisièmes gardiens ont été pris en compte dans tous les cas.
* Le club formateur est la première équipe au sein de laquelle le footballeur a joué au moins trois ans entre les saisons de son 15ème et 21ème anniversaire (comprises).
** Le niveau sportif des joueurs est calculé en prenant en compte toutes les minutes disputées lors de la dernière année dans des rencontres officielles au niveau adulte, pondérées par le coefficient sportif des matchs selon cette méthodologie.
Classement des clubs selon l'indice de formation
Joueurs recensés le 01/10/2024