À partir des données techniques de jeu récoltées par nos partenaires de Wyscout, l’Observatoire du football CIES a développé différents indices synthétiques sur base 100 pour mesurer le niveau de performance des joueurs dans six domaines de jeu (plus de détails ici). Cette Lettre hebdomadaire présente les 100 milieux-de-terrain de moins de 23 ans de 46 ligues à travers le monde avec les plus hautes valeurs dans le registre de la défense au sol (voir ci-dessous).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel

L’Allemand de Borussia Mönchengladbach Rocco Reitz) présente le score le plus élevé. Il devance un autre joueur du big-5, l’Espagnol de Barcelone Marc Casadó, ainsi que le Guinéen de Genk Ibrahima Sory Bangoura. Après une saison dans l’équipe de réserve, ce dernier se profile comme un potentiel candidat à un transfert vers un club d’encore plus grande envergure. Deux autres joueurs extérieurs au big-5 sont dans le top 10 : Amine Lachkar (Willem II) et Nick Fichtinger (Zwolle).

Dixième au total, le Portugais de Las Palmas Dário Essugo (en prêt de Sporting CP) affiche le score le plus élevé parmi les joueurs n’ayant pas encore fêté leur vingtième anniversaire. Les trois plus jeunes joueurs du top 100 sont par contre les Français Ayyoub Bouaddi (LOSC Lille) et Warren Zaïre-Emery (Paris St-Germain), ainsi que le Suédois Lucas Bergvall (Tottenham). Sur les 46 ligues analysées, 32 sont représentées par au moins un joueur aux cent premiers rangs.

L’indice de défense au sol est calculé en additionnant les duels défensifs gagnés par les joueurs en dessous de la hauteur du coude, les interceptions de passes et les anticipations sur des balles « libres » (sans possession claire) par rapport aux valeurs moyennes mesurées au niveau de l’équipe d’emploi et du poste occupé (au prorata des différents postes pour les joueurs polyvalents). La valeur obtenue est corrigée par le taux de réussite des duels au sol effectués et le niveau sportif des matchs disputés.

Indice de défense au sol, meilleurs milieux de moins de 23 ans

Au moins 450 minutes en championnat, saison 2024/25 jusqu'au 12/02/2025, 46 ligues à travers le monde