La 499ème Lettre hebdomadaire présente les 100 gardiens les plus performants au monde lors de la dernière année selon un indice sur une échelle de 100 spécifiquement conçu par l’Observatoire du football CIES*. Le trio de tête se compose de l’Italien de Paris St-Germain Gianluigi Donnarumma, du Suisse de l’Inter Yann Sommer, ainsi que du Belge de Real Madrid Thibaut Courtois.
Deux joueurs extérieurs aux cinq grands championnats européens figurent aux dix premiers rangs : le jeune russe Stanislav Agkatsev (FK Krasnodar) et le vétéran brésilien João Ricardo (Fortaleza EC). Il s’agit des deux joueurs du top 10 dont le pourcentage d’arrêts (données Wyscout) a le plus dépassé les attentes compte-tenu des buts concédés par leur équipe.
En moyenne, les gardiens du top 100 sont âgés de 29,8 ans, avec un maximum de 41,4 ans pour Remko Pasveer (AFC Ajax) et des minima de 20,1 ans pour Ármin Pécsi (Puskás Akadémia) et de 20,8 ans pour Slawomir Abramowicz (Jagiellonia Bialystok). Agkatsev à part, un seul joueur n’ayant pas encore fêté leurs 26 ans se classe aux vingt premières places : Djordje Petrović (RC Strasbourg, en prêt de Chelsea).
* L’indice se base sur le niveau sportif des matchs disputés selon cette méthodologie, les résultats des rencontres, ainsi que l’écart dans le pourcentage d’arrêts effectués en championnat par rapport à la force défensive des équipes d’emploi. Seuls les gardiens avec un écart positif sur ce dernier critère figurent dans le classement (minimum 20 matchs de championnat lors des 365 derniers jours).
Indice de performance des gardiens: top 100
Matchs de championnat disputés entre le 31/03/2024 et le 31/03/2025
NIV: Niveau moyen des matchs
RES: Résultat des matchs (points par match)
DIV: Écart entre le % d'arrêts réalisé et le % d'arrêts projeté