L’Observatoire du football CIES est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec la société de données allemande Impect, un leader dans le domaine de l’analytique du football. Ce partenariat nous permettra de développer des contenus exclusifs pour notre site et réseaux sociaux, en mettant à disposition des passionnés du football des analyses gratuites d’un niveau de sophistication inégalé sur les performances de clubs et joueurs dans le monde entier.
Un premier exemple est déjà accessible dans la 502ème Lettre hebdomadaire, qui présente les 100 joueurs de champ n’ayant pas encore fêté leurs 20 ans évoluant dans 45 ligues extérieures au big-5 avec les meilleures valeurs en termes d’Impect PxT (Packing Expected Threat Model), pondéré par le niveau sportif des matchs selon cette méthode. Le PxT mesure la valeur des actions des joueurs en termes d’augmentation ou diminution de la probabilité de marquer ou encaisser un but.
Le milieu offensif Rodrigo Mora (Porto), qui va fêter ses 18 ans dans quelques jours, est en tête de classement. Le Portugais devance l’Argentin Franco Mastantuono (River Plate) et son co-équipier Martim Fernandes. La Lettre présente également les valeurs de transfert estimées des joueurs du top 100, avec un maximum de €52.7 millions pour Jorrel Hato (Ajax). Seuls les joueurs avec au moins 450 minutes et 25% du temps de jeu en championnat lors de la saison en cours ont été pris en compte.
Meilleurs joueurs de moins de 20 ans dans 45 ligues extérieures au big-5
Impect Score PxT ajusté selon le niveau des matchs
Au moins 450 minutes et 25% du temps de jeu lors de la saison actuelle.
* Contrat non disponible, estimation établie sur une durée restante de 18 mois.