La 515ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 69 ligues à travers le monde selon l’âge moyen des compositions alignées en championnat lors de la saison en cours. Sans compter les équipes B, dans le classement des équipes les plus jeunes, les Français du RC Strasbourg (21,45 ans) ne sont devancés que par les Lettons du FK Metta (20,96).

www.football-observatory.com
Nous contacter

Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel

Ce résultat renvoie à la stratégie poursuivie par BlueCo, qui a fait du club alsacien un tremplin pour des jeunes talents du monde entier. L’autre équipe de propriété de BlueCo, Chelsea FC, a aussi aligné les plus jeunes compositions de sa ligue d’appartenance, avec néanmoins une moyenne supérieure : 24,36 ans (ce qui la place au quatrième rang à l’échelle du big-5, derrière aussi Parme et le Paris St-Germain).

L’exemple de PSG (24,09 ans en moyenne), récent vainqueur de la Champions League, montre qu’il est possible d’être très performants avec un jeune effectif. La Lettre présente aussi le pourcentage de minutes par catégorie d’âge (≤21, 22-25, 26-29, ≥30). En Ligue 1, l’Olympique de Marseille n’est devancé que par Le Havre au niveau des équipes ayant fait le moins confiance à des joueurs de 21 ans ou moins (3,6% des minutes, contre 60,4% pour Strasbourg).

>>> More details about BlueCo’s policy in this video
>>> More exclusive demographic data in this Atlas

Âge moyen des joueurs sur le terrain

Matchs de championnat disputés, saison en cours jusqu'au 29/09/2025.