La 530ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les joueurs de champ n’ayant pas encore fêté leur 22ème anniversaire ayant le mieux performé par rapport aux co-équipiers lors de la saison en cours ou la dernière complétée dans 65 ligues à travers le monde. Les classements ont été établis grâce aux données Impect sur la base des performances enregistrées dans huit domaines de jeu comme expliqué dans cette note méthodologique.
www.football-observatory.com
Nous contacter
Éditeurs:
Raffaele Poli
Roger Besson
Loïc Ravenel
L’étude met en exergue des joueurs dont le niveau de performance leur permet d’envisager un recrutement par des équipes plus huppées. Plusieurs des footballeurs cités ont d’ailleurs déjà fait l’objet de transferts. Parmi ceux-ci, nous pouvons notamment citer le Nigérian Suleman Sani, transféré de l’AS Trenčín au RB Leipzig, le Bulgare Rosen Bozhinov, d’Anverse à Pise, ou encore le Sénégalais Massiré Sylla, du Lyn FK à l’Union St-Gilloise.
Les trois U22 avec le ratio de performance le plus élevé par rapport aux co-équipiers dans l’absolu sont le Français Joris Manquant (Stade Nyonnais), en deuxième division suisse, le Turc Kenan Yildiz (Juventus) et le Belge Wout Asselman (Jong Gent). Les trois plus jeunes joueurs dans le top 10 d’une ligue sont le Mexicain Gilberto Mora (Club Tijuana), le belge Alexander De Ridder (RSCA Futures) et le Brésilien Zé Lucas (Sport Recife).
Top 10 des U22 avec les meilleures performances par rapport aux co-équipiers, par ligue
Saison 2025 ou 2025/26 jusqu'au 19/01/2026. Données: Impect.