1. Introduction
Le présent rapport met en exergue les joueurs nés en 2003 ou après ayant accumulé la plus grande expérience de jeu lors de la dernière année (jusqu'au 11 décembre 2023) à l’échelle de neuf postes: gardiens, défenseurs centraux, défenseurs latéraux gauches, défenseurs latéraux droits, milieux à vocation défensive, milieux à vocation offensive, ailiers gauches, ailiers droits et centre-avants. Les footballeurs ayant évolué à plusieurs postes ont été classés dans celui où ils ont le plus joué lors de la saison en cours, ou la dernière complétée pour les ligues déjà terminées.
Exprimé sur une base de 100, le ‘score expérience’ a été calculé à partir du nombre de minutes lors de la dernière année dans des matchs officiels en club (championnat, coupes nationales, coupes internationales) ou en équipe nationale A, U23 et U21 (bornés à 2'250 minutes), du niveau sportif des 25 matchs les plus relevés auxquels les footballeurs ont pris part (méthode disponible dans cette note), ainsi que du pourcentage de minutes jouées en tant que titulaires.
Au total, le rapport met en exergue pas moins de 270 joueurs actifs dans des clubs de 49 ligues à travers le monde: le top 30 pour les neuf postes listés ci-dessus. Avec 17 footballeurs, la Liga espagnole est le championnat le plus représenté, suivi par la Pro League belge, la Eredivisie néerlandaise et la MLS (16 joueurs dans les trois cas).
2. Les classements par position
Gardiens
Le très précoce Guillaume Restes (Toulouse FC) présente le score expérience le plus élevé parmi les gardiens: 77,6 sur 100. Il s’agit d’une valeur extrêmement élevée pour un gardien né en 2005. L’international U21 français devance l’Ukrainien Pavlo Isenko (FK Vorskla) et l’Américain Chris Brady (Chicago Fire). Ce dernier est le mieux classé parmi les gardiens nés en 2004. Les scores relativement bas mesurés pour les gardiens par rapport aux joueurs de champ reflètent leur plus grande difficulté à obtenir du temps de jeu au niveau senior dès leur plus jeune âge.
Figure 1: Gardiens
Défenseurs centraux
En ce qui concerne les joueurs ayant prioritairement occupé le poste de défenseur central lors de la saison en cours ou la dernière complétée, l’international italien Giorgio Scalvini (Atalanta BC) présente le score expérience le plus élevé (92,7), devant le Brésilien Lucas Beraldo (São Paulo FC) et l’international portugais António Silva (SL Benfica). Huitième, l’Argentin Felipe Sánchez (Gimnasia La Plata) est le mieux classé parmi les centraux nés en 2004, tandis que le Français Leny Yoro (LOSC Lille) est en tête de liste parmi ceux nés en 2005 (neuvième au total).
Figure 2: Défenseurs centraux
Défenseurs latéraux gauches
Les quatre premiers classés parmi les défenseurs latéraux gauches évoluent pour des équipes du big-5 européen: Alejandro Balde (FC Barcelone), Levi Colwill (Chelsea FC), qui évolue aussi en défense centrale, Milos Kerkez (Bournemouth AFC) et Luca Netz (Borussia M'gladbach). Le Brésilien Rikelme (Cuiabá EC) est le mieux classé parmi les joueurs actifs en dehors des cinq grands championnats européens, tout comme l’international américain Caleb Wiley (Atlanta United) pour les latéraux gauches nés en 2004 (neuvième au total).
Figure 3: Défenseurs latéraux gauches
Défenseurs latéraux droits
Deux joueurs sortent nettement du lot en ce qui concerne les défenseurs latéraux droits, l’un né en 2003, l’Espagnol Arnau Martínez (Girona FC), et l’autre en 2004, l’Anglais Rico Lewis (Manchester City). Troisième, l’Argentin Agustín Giay (CA San Lorenzo) est le mieux classé en dehors du big-5, tandis que le Français Saël Kumbedi (Olympique Lyonnais) est en tête de liste pour les latéraux droits nés en 2005 (sixième au total). Aucun autre joueur né en 2005 se classe aux trente premières places, tandis qu'il y en a huit nés en 2004.
Figure 4: Défenseurs latéraux droits
Milieux à vocation défensive
Un joueur né en 2004 a le score expérience le plus élevé (96,0 sur 100) parmi les milieux à vocation défensive, Pablo Gavi (FC Barcelone). L’international espagnol devance deux joueurs français: Ismaël Doukouré (RC Strasbourg), qui évolue aussi en défense centrale, et le très talentueux Warren Zaïre-Emery (Paris St-Germain). Né en 2006, ce dernier est le mieux classé parmi les joueurs de 2005 ou après. Il devance trois autres grandes promesses nées en 2004: João Neves (SL Benfica), Roméo Lavia (Chelsea FC) et Hugo Larsson (Eintracht Francfort).
Figure 5: Milieux à vocation défensive
Milieux à vocation offensive
Trois joueurs de très grande classe sont dans le trio de tête pour les milieux à vocation offensive: l’Anglais Jude Bellingham (Real Madrid), ainsi que les Allemands Florian Wirtz (Bayer Leverkusen) et Jamial Musiala (Bayern Munich). Tous les trois ont un score expérience supérieur à 90, la valeur de Bellingham étant même la plus élevée dans l’absolu (96,2). Onzième, l’international marocain Bilal El Khannouss (KRC Genk) est le mieux classé parmi les joueurs nés en 2004, devant l’Israélien Oscar Gloukh (RB Salzbourg, 17ème).
Figure 6: Milieux à vocation offensive
Ailiers gauches
Trois Argentins sont en tête de liste parmi les ailiers gauches: l’international Alejandro Garnacho (Manchester United), un autre joueur né en 2004, Valentín Barco (Boca Juniors), ainsi que Brian Aguirre (Newell’s Old Boys). Quatrième, le Néerlandais Myron van Brederode est le premier européen, juste devant le Français Habib Diarra (RC Strasbourg), qui évolue aussi au milieu-du-terrain. Un autre footballeur sud-américain, le Colombien Óscar Perea (Atlético Nacional), est le mieux classé parmi les ailiers gauches nés en 2005 (treizième au total).
Figure 7: Ailiers gauches
Ailiers droits
L’excellent Xavi Simons (RB Leizpig, en prêt de Paris St-Germain) est premier parmi les ailiers droits. Le Néerlandais devance deux autres internationaux: l’Italien Wilfried Gnonto (Leeds United) et le Belge Johan Bakayoko (PSV Eindhoven). Sixième, le Mexicain Rodrigo Huescas (Cruz Azul) est le mieux classé parmi les joueurs évoluant en dehors d’Europe, tandis que Ângelo Gabriel (RC Strasbourg, en prêt de Chelsea FC) et Malick Fofana (KAA Gent) sont en tête de classement parmi les joueurs nés en 2004 et, respectivement, 2005.
Figure 8: Ailiers droits
Centre-avants
Deux joueurs de Premier League anglaise sont en tête de liste parmi les centre-avants: le Danois de 2003 Rasmus Höjlund (Manchester United) et l’Irlandais de 2004 Evan Ferguson (Brighton & Hove). Deux très grands talents brésiliens nés en 2005 ou après figurent dans le top 10: le futur barcelonais Vitor Roque (Athletico Paranaense), quatrième au total, et le futur madrilène Endrick Felipe (SE Palmeiras), septième. Deux autres avant-centres sudaméricains nés en 2005 sont dans le top 15: l’Argentin Jerónimo Domina (CA Unión), onzième, et le Chilien Damián Pizarro (Colo Colo), treizième.
Figure 9: Centre-avants
3. Conclusion
Si l’expérience précoce dans le football adulte de haut niveau ne constitue pas une garantie pour accomplir une grande carrière, elle permet du moins de l’envisager. Les 270 joueurs listés dans ce rapport sont dans une excellente position pour évoluer un jour dans les meilleurs clubs et championnats au monde, à l’image de ce qui est déjà le cas pour ceux présentant les scores les plus élevés: Jude Bellingham, Pablo Gavi, Alejandro Balde, Arnau Martínez, Levi Colwill ou encore Rico Lewis pour ne citer que les six premiers.
Rédigé en février 2015 selon une méthode plus rudimentaire mais similaire, le deuxième Rapport mensuel) de l’Observatoire du football CIES avait notamment mis en exergue des joueurs ayant accompli une très bonne carrière comme, parmi ceux qui n’avaient pas encore fêté les 20 ans et évoluaient dans des clubs de niveau modeste, le gardien croate Dominik Livaković, le défenseur central slovaque Milan Škriniar ou l’ailier polonais Przemyslaw Frankowski.
D’autres noms cités n’ont pas maintenu les promesses pour des multiples raisons comme des blessures, une baisse de forme ou de motivation, de l’indiscipline, des choix de carrière erronés, etc. De ce point de vue, aucune méthode de détection, aussi solidement bâtie qu’elle soit, ne fournit une totale garantie de succès. Néanmoins, avec la multiplication des données disponibles, aujourd’hui plus que jamais, la science peut constituer un atout indéniable dans les processus de recrutement.