Introduction
Ce rapport présente l’approche de l’Observatoire du football CIES pour évaluer le niveau de performance des joueurs de champ dans six différents domaines de jeu : la défense au sol, la distribution, la percussion, l’assistance, la finition et le jeu aérien. Pour chacun de ces domaines, des indices ont été bâtis à partir de la prise en compte de gestes techniques afférents, tant du point de vue de leur fréquence rapportée aux minutes disputées que, lorsque pertinent, de leur taux de réussite.
Pour une meilleure comparabilité, dans certains cas et comme détaillé ci-dessous, les valeurs de fréquence ou de réussite ont été rapportées à celles mesurées à l’échelle des équipes d’emploi et/ou des joueurs du même poste. Pour les joueurs ayant évolué à plusieurs postes, la relativisation a été effectuée au pro rata des minutes disputées à chaque poste selon les catégories suivantes : défenseurs centraux, défenseurs latéraux, milieux défensifs, milieux offensifs, ailiers et avants-centres.
Toutes les données utilisées ont été récoltées par notre partenaire Wyscout et font référence aux matchs de championnat disputés par les joueurs dans leur club actuel entre début avril 2023 et fin mars 2024. Seuls les joueurs ayant disputé au moins 1'000 minutes de championnat pour leur actuel employeur sont inclus dans les classements. L’échantillon de footballeurs « éligibles » comprend ainsi 13’132 joueurs actifs dans 73 ligues à travers le monde.
Défense au sol
L’indice de défense au sol est calculé en additionnant les duels défensifs gagnés par les joueurs en dessous de la hauteur du coude, les interceptions de passes et les anticipations sur des balles « libres » (sans possession claire) par rapport aux valeurs moyennes mesurées au niveau de l’équipe d’emploi et du poste occupé (au pro rata des différents postes pour les joueurs polyvalents). La valeur obtenue est corrigée par le taux de réussite des duels au sol effectués et le niveau sportif des matchs disputés selon la méthode expliquée dans cette note.
Sur une échelle de 100 et par poste, les valeurs moyennes maximales pour l’indice de défense au sol sont enregistrées pour les défenseurs centraux, suivis de près par les défenseurs latéraux et les milieux défensifs. Les classements ci-dessous identifient les joueurs les plus performants dans ce domaine de jeu au niveau de ces trois postes. Alessandro Buongiorno (big-5) et Daihachi Okamura (non big-5) sont en tête de classement parmi les défenseurs centraux, Marc Cucurella et Mehmet Aydin pour les défenseurs latéraux, ainsi que Nicolò Rovella et Florentino Luís pour les milieux défensifs.
Figure 1: meilleurs joueurs pour la défense au sol*
Avril 2023 - Mars 2024
* Tous les tableaux du rapport présentent pour chaque footballeur la valeur de l'indice, les minutes de championnat jouées lors de la dernière année pour le club d'emploi actuel ainsi que le pourcentage de ces minutes disputées au poste en question: défenseur central (dc), défenseur latéral (dl), milieu défensif (md), milieu offensif (mo), ailier (ai) ou attaquant (at).
Distribution
L’indice de distribution prend en compte les passes des joueurs réceptionnées par un co-équipier dans le tiers adverse, rapportées à la moyenne enregistrée à l’échelle de l’équipe d’emploi, ceci afin de contrôler, du moins dans une certaine mesure, l’effet du niveau de domination collectif sur les performances individuelles. Le résultat est corrigé par le taux de réussite des passes effectuées par les joueurs vers le tiers adverse et le niveau sportif des matchs disputés selon la même méthode que ci-dessus.
Par poste, les plus hautes valeurs au niveau de la distribution sont observées pour les milieux défensifs, suivi par les défenseurs centraux, les défenseurs latéraux et les milieux offensifs dans des proportions similaires. À l’échelle de ces quatre postes, les meilleurs indices de distribution ont été enregistrés pour Toni Kroos et Granit Xhaka (big-5) et Álvaro Fidalgo (non big-5) au niveau des milieux défensifs, Daley Blind et Olivier Boscagli pour les défenseurs centraux, Oleksandr Zinchenko et Márcio Rafinha pour les défenseurs latéraux, ainsi que Téji Savanier et Ganso pour les milieux offensifs.
Figure 2: meilleurs joueurs pour la distribution
Avril 2023 - Mars 2024
Percussion
L’indice de percussion a été bâti sur la base de la fréquence des dribbles réussis par les joueurs, corrigée par leur taux de réussite. Un dribble est considéré réussi lorsque l’équipe du joueur l’ayant tenté maintient la possession en s’approchant du but adverse ou lorsque le dribbleur subit une faute. Ici aussi la valeur obtenue a été pondérée sur la base du niveau sportif des rencontres auxquelles le joueur a pris part.
Les plus hautes valeurs moyennes par poste au niveau de la percussion sont mesurées pour les ailiers, suivis par les milieux offensifs, les avants-centres et les défenseurs latéraux. Pour chacun de ces postes, les meilleurs indices ont été enregistrés pour Jérémy Doku (big-5) et Francisco Conceição (non big-5) au niveau des ailiers, Isco et Emanuel Reynoso pour les milieux offensifs, Vinícius Júnior et Mohamed Amoura pour les avants-centres, ainsi que Noah Weisshaupt et Luca Zanimacchia pour les défenseurs latéraux.
Figure 3: meilleurs joueurs pour la percussion
Avril 2023 - Mars 2024
Assistance
L’indice d’assistance est calculé en additionnant la fréquence des passes ayant amené à un but ou à une occasion franche, les passes effectuées vers le passeur décisif (deuxième assist), ainsi que les passes coupant la ligne défensive adverse réceptionnées par un co-équipier. Comme dans les cas précédents, le résultat est pondéré par le niveau sportif des matchs disputés au pro rata des minutes jouées dans chaque rencontre.
Par poste, les valeurs maximales pour l’indice d’assistance se mesurent pour les milieux offensifs, suivis par les ailiers et, plus distancés, les milieux défensifs, les avants-centres et les défenseurs latéraux. Les meilleurs joueurs en assistance pour chacun de ces postes dans l’ordre de citation sont Florian Wirtz (big-5) et Emanuel Reynoso (non big-5), Ousmane Dembélé et Ángel Di María, Rodrigo de Paul et Joey Veerman, Deniz Undav et Alejandro Pozuelo, ainsi que Trent Alexander-Arnold et Marcelo Vieira.
Figure 4: meilleurs joueurs pour l'assistance
Avril 2023 - Mars 2024
Finition
L’indice de finition prend en compte les tirs effectués par les joueurs et leur taux de réussite en tant que facteur correctif par rapport au taux de conversion moyen observé à l’échelle de tous les joueurs. Comme pour tous les autres indices, le niveau sportif des rencontres disputées par les joueurs est pris en compte dans ce cas aussi afin de garantir une meilleure contextualisation des performances.
Les plus hautes valeurs moyennes par poste au niveau de la finition s’observent logiquement pour les avants-centres, suivis par les milieux offensifs et les ailiers, ainsi que, à plus grande distance, les milieux défensifs. Harry Kane (big-5) et Cristiano Ronaldo (non big-5) sont en tête de liste pour les avants-centres, Justin Kluivert et Sem Steijn pour les milieux offensifs, Mohamed Salah et Anderson Talisca pour les ailiers, ainsi que Harvey Elliott et Kevin Castañeda pour les milieux défensifs.
Figure 5: meilleurs joueurs pour la finition
Avril 2023 - Mars 2024
Jeu aérien
L’indice de jeu aérien est calculé à partir du rapport entre la fréquence des duels en dessus de la hauteur du coude gagnés par le joueur et la fréquence moyenne des duels aériens à l’échelle de l’équipe d’emploi. Ceci permet de contrôler, du moins en partie, l’effet des différences dans les styles de jeu selon les ligues et les clubs d’emploi. Le résultat est corrigé par le taux de réussite des duels aériens effectués par les joueurs et le niveau sportif des matchs disputés.
L’indice de jeu aérien met surtout en exergue des joueurs évoluant aux postes de défenseur central et d’avant-centre. Dans le premier cas, Juanmi Latasa est en tête de liste pour les joueurs du big-5 européen et Lucas Jutkiewicz pour ceux évoluant en dehors de ces championnats, alors que dans le deuxième cas Virgil van Dijk est premier pour le big-5 et Antonio Briseño pour les autres ligues.
Figure 6: meilleurs joueurs pour le jeu aérien
Avril 2023 - Mars 2024
Conclusion
L’analyse de la performance technique des joueurs nécessite beaucoup de précautions. Au-delà des valeurs de productivité (fréquence), il est nécessaire de prendre en compte l’efficacité des gestes effectuées (réussite), ainsi que le contexte au sein duquel les joueurs évoluent, que ce soit du point de vue du ou des postes occupés, le style de jeu des équipes d'emploi ou encore le niveau sportif des rencontres auxquelles ils ont participé.
En prenant en compte tous ces éléments, la méthode exclusivement développée par l’Observatoire du football CIES permet de comparer les performances des joueurs dans six domaines de jeu de manière robuste, transparente et objective. Cette approche constitue ainsi un outil précieux pour identifier des joueurs dont le profil technique et niveau de performance permettent d’envisager un recrutement avantageux, en réduisant fortement les risques d’erreur.