Avec la fin des cinq grands championnats, le numéro 229 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES compare le rang de chaque équipe avec la position dans un classement virtuel élaboré sur la base d’un indice de production. Celui-ci prend en compte trois critères-clé de performance (données InStat) : les tirs concédés ou tentés depuis la surface, ainsi que le pourcentage de possession.
Trois des cinq champions ont aussi été les clubs les plus productifs : Bayern Munich (+94% par rapport à la moyenne de la Bundesliga), Paris St-Germain (+84%) et Manchester City (+82%). En Espagne, l’indice de production de Real Madrid (+61%) a été supérieur à celui de Barcelone (+52%). En Italie, Naples (+59%) devance les champions de Juventus (+38%).
En Ligue 1, l’écart le plus positif entre la place dans le classement réel (13ème) et le rang dans celui de la production (20ème) a été mesuré pour Amiens (+7). St-Étienne (+6), Nantes (+5) et Dijon (+5) ont aussi été particulièrement efficaces. À l’opposé, Caen (-5), Angers (-4) et Guingamp (-4) n’ont pas été bien payés. Les analyses pour plus de ligues sont présentées depuis le compte Twitter de l’Observatoire.