L’Observatoire du football CIES se compose de cinq personnes : trois chercheurs (les docteurs Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel), un spécialiste data (Thomas Gonzalez), ainsi qu’un collaborateur en charge de la saisie de données (Andrea Pessina). L’Observatoire bénéficie également de l’appui du personnel du Centre international d’étude du sport, institution au sein de laquelle ce groupe de recherche a été créé et développé.
Notre mission est de repousser les frontières de la connaissance au service du développement durable du football dans le monde.
Depuis sa création en 2005, l’Observatoire du football CIES s’est imposé comme une référence en matière d’étude démographque et économique des marchés du travail et des transferts des footballeurs, d’analyse de la performance des clubs et des joueurs (technique, tactique, physique), ainsi que d’évaluation scientifique des valeurs de transfert.
L’expertise de l’Observatoire du football CIES est régulièrement sollicitée dans le cadre de mandats par des institutions gouvernantes (FIFA, UEFA, ECA, SAFF, etc.), plusieurs des clubs les plus prestigieux au monde (Chelsea, Arsenal, Atlético de Madrid, Benfica, Olympique Lyonnais, Ajax, etc.), ainsi que des syndicats de joueurs, des agents, des études légales et des sponsors. Des mandats sont aussi effectués sous le couvert de l’Observatoire du sport CIES pour des organisations telles que la FIBA ou le CIO.
L’Observatoire du football CIES connaît un succès grandissant. Plus de 31’000 abonnés reçoivent nos lettres d’information. La fréquentation du site est également importante avec plus d’un million d’utilisateurs par an. Le groupe est aussi présent sur les réseaux sociaux : X, Instagram, Facebook et Threads pour un total de plus de 130,000 abonnés.