Le numéro 505 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le top 100 des associations ayant exporté le plus grand nombre de footballeurs dans 135 ligues à travers le monde entre 2020 et 2025. Avec pas moins de 3’020 expatriés distincts, le Brésil devance les deux derniers vainqueurs de la Coupe du monde : la France (2’293) et l’Argentine (2’171).
Lettre hebdomadaire 504
Plus grosses plus-values potentielles pour acquisitions récentes
La 504ème Lettre hebdomadaire présente les 100 joueurs ayant changé de club de manière permanente lors des deux dernières fenêtres de transfert dont la valeur actuelle permettrait aux équipes propriétaires de réaliser les plus grosses plus-values. En tête de liste figure Kylian Mbappé, engagé sans indemnité de transfert l’été passé par Real Madrid et estimé à €182.5 millions par le modèle statistique de l’Observatoire du football CIES.
Lettre hebdomadaire 503
Emploi de jeunes : 65 ligues dans le monde
La 503ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES classe les équipes de 65 ligues à travers le monde selon le pourcentage de minutes de championnat lors de la saison en cours disputées par des joueurs de 21 ans ou moins au moment des rencontres. Parmi les sept équipes ayant aligné des joueurs U21 pendant une majorité de minutes figure notamment le Racing Club de Strasbourg (quatrième avec 59,4%).
Lettre hebdomadaire 502
Partenariat avec Impect : stars en devenir
L’Observatoire du football CIES est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec la société de données allemande Impect, un leader dans le domaine de l’analytique du football. Á cette occasion, la 502ème Lettre hebdomadaire présente les 100 joueurs de champ de moins de 20 ans évoluant dans 45 ligues extérieures au big-5 avec les meilleures valeurs en termes d’Impect PxT (Packing Expected Threat Model), pondéré par le niveau sportif des matchs.
Lettre hebdomadaire 501
Deux tiers des entraîneurs en charge depuis moins d’un an
La 501ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES compare 65 ligues à travers le monde du point de vue de la permanence des entraîneurs à la tête des équipes actuellement dirigées. En moyenne, deux tiers des entraîneurs sont en place depuis moins d’une année (65.6%). Ce pourcentage dépasse les 90% au sein des premières divisions d’Équateur et du Costa Rica.
Lettre hebdomadaire 500
Jeunes joueurs les plus expérimentés
Treize ans après la première édition, l’équipe de recherche de l’Observatoire du football CIES est très fière de présenter sa 500ème Lettre hebdomadaire ! Pour l’occasion, nous mettons en exergue les joueurs nés en 2001 ou après ayant disputé le plus grand nombre de matchs officiels dans des compétitions au niveau senior depuis le début de leur carrière, par année de naissance.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 65