logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 91

Plus jeunes que jamais ? Utilisation de joueurs mineurs dans le big-5 européen (2009-2023)

Ce rapport étudie l’utilisation de joueurs mineurs qui n’avaient pas encore fêté leur 18ème anniversaire dans des matchs des cinq grands championnats européens disputés lors de la période de quinze ans s’étendant du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2023. L’analyse porte à la fois sur les différences entre ligues, l’évolution constatée au fil du temps, ainsi que les caractéristiques des joueurs concernés.

Rapport Mensuel 90

Les futurs champions : 270 noms à suivre de près

Ce rapport met en exergue les joueurs nés en 2003 ou après ayant accumulé la plus grande expérience de jeu lors de la dernière année (situation au 11 décembre 2023), selon la métrique ‘score expérience’ exclusivement développée par l’Observatoire du football CIES, à l’échelle de neuf postes : gardiens, défenseurs centraux, défenseurs latéraux gauches, défenseurs latéraux droits, milieux à vocation défensive, milieux à vocation offensive, ailiers gauches, ailiers droits et centre-avants.

Rapport Mensuel 89

Démographie des équipes dans 48 ligues dans le monde

Le 89ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES compare 48 ligues dans le monde selon les caractéristiques démographiques des joueurs dans les effectifs : 31 premières divisions d’associations membres de l’UEFA, neuf de la CONMEBOL, six de l’AFC et deux de la CONCACAF : la MLS américaine et la Liga MX mexicaine.

Rapport Mensuel 88

Courses d’appel pour des passes et styles de jeu : analyse mondiale

Grâce aux nouvelles données ‘game intelligence’ produites par notre partenaire SkillCorner, il est désormais possible d’appréhender l’ensemble des types de courses réalisées lors d’un match par les joueurs. Ce rapport analyse la distribution de huit catégories de courses d’appel dans 27 compétitions à travers le monde, en mettant en exergue différents styles de jeu offensif tant à l’échelle des clubs que des ligues.

Rapport Mensuel 87

Analyse démo-économique du transfert des joueurs (2014-2023)

Ce Rapport Mensuel analyse les flux financiers liés aux transferts des joueurs de football à l’échelle globale lors des dix dernières années (entre 2014 et 2023). Il présente l’évolution de l’argent engagé par les clubs, la répartition des dépenses selon l’âge, le poste des joueurs concernés ou encore la zone géographique des équipes de recrutement, ainsi que les bilans économiques des opérations de transfert, tant à l’échelle des ligues que des clubs.

Rapport Mensuel 86

Étude comparative des quarts-de-finalistes de la Ligue des champions féminine (2022/23)

Ce rapport analyse comparativement la composition des effectifs des huit clubs ayant atteint les quarts de finale de l’édition 2022/23 de la Ligue des champions féminine de l’UEFA . Il présente notamment l’âge moyen des compositions alignées par chaque équipe et leur ligue d’appartenance, ainsi que les origines des expatriées actives dans les dix principaux championnats au monde.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16

Plus

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire!