logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 50

Analyse historique des stratégies de composition des effectifs (décennie 2010)

Le 50ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les compositions des 42 équipes toujours été présentes au sein des cinq grands championnats européens tout au long de la décennie 2010. Si l’argent est plus que jamais le nerf de la guerre, la stabilité des effectifs découlant d’une bonne planification stratégique et la capacité des clubs à valoriser les meilleurs talents formés sur place demeurent des critères de réussite même dans l’environnement hyper-commercial et globalisé actuel.

Rapport Mensuel 49

La démographie du football dans le marché du travail européen

Le 49ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les clubs de 31 premières division européennes du point de vue des caractéristiques démographiques de leurs joueurs pour la période 2009-2019. Particulièrement marquée entre 2009 et 2018, l’évolution du marché du travail européen des footballeurs vers moins de stabilité et une plus forte mobilité internationale a connu un ralentissement lors de la dernière année

Rapport Mensuel 48

Dix ans de prêts dans les ligues du big-5 (2009-2019)

Le 48ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse l’évolution du nombre et des caractéristiques des joueurs ayant évolué en prêt au sein d’équipes des cinq grands championnats européens lors de la dernière décennie. Il montre notamment que les clubs de ces ligues accueillent de plus de plus de joueurs en prêt : de 2,62 par club et saison entre 2009 et 2014 à 3,09 entre 2014 et 2019 (+18%). En 2018/19, les joueurs en prêt ont disputé un pourcentage record de minutes au sein du big-5 : 11,5%.

Rapport Mensuel 47

Analyse financière du marché des transferts dans les ligues du big-5

Depuis sa création en 2005, l’Observatoire du football CIES monitore les transferts de joueurs à travers les informations publiées par les clubs et les médias. Ce Rapport Mensuel analyse les sommes payées en indemnités de transfert par les équipes du big-5, les clubs et championnats auxquels ces investissements ont bénéficié, les bilans financiers nets tant à l’échelle des équipes que des ligues, ainsi que l’inflation observée an par an depuis 2010.

Rapport Mensuel 46

Analyse démographique de cinq grandes ligues féminines

Ce Rapport analyse la composition des effectifs des clubs participant à cinq ligues professionnelles féminines parmi les plus développées de la planète : quatre européennes (Allemagne, Suède, France et Angleterre), ainsi que la National Women’s Soccer League aux États-Unis. Il révèle que l’âge des joueuses augmente, la mobilité internationale s’accroît et la concentration des meilleures footballeuses indépendamment de leur origine au sein d’un nombre limité de clubs et de ligues se poursuit.

Rapport Mensuel 45

Les footballeurs expatriés dans le monde en 2019

Ce Rapport Mensuel analyse la présence de footballeurs expatriés dans 147 ligues situées dans 98 associations nationales. Le Brésil est largement en tête du classement des pays exportateurs de footballeurs, devant la France et l’Argentine. La route migratoire la plus fréquentée part du Brésil pour aboutir au Portugal (261 joueurs). L’Angleterre et l’Italie sont les principaux importateurs.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Plus

Restez en contact!

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Suivez-nous par notre compte Twitter

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez-nous sur Instagram