logo Football Observatory  
FRA | ENG

Rapport Mensuel 56

Démographie des entraîneurs de clubs de football professionnels

Ce Rapport Mensuel analyse les caractéristiques des entraîneurs dirigeant 1’646 équipes réparties dans 110 ligues de 79 pays à travers le monde. L’étude porte sur trois dimensions : l’âge, la durée de permanence dans le club entraîné et l’origine (national/expatrié). Le Rapport présente également le classement des origines les plus représentées parmi les entraîneurs expatriés.

Rapport Mensuel 55

Indice de production de footballeurs : mesurer l’apport des nations

La 55ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse la contribution des associations nationales partout dans le monde du point de vue de la production de joueurs professionnels. Indépendamment des modalités de calcul, le Brésil apparaît comme la principale puissance mondiale. La France et l’Espagne complètent le podium.

Rapport Mensuel 54

Dernière étape avant le big-5 ? Analyse des clubs et pays tremplin

Le 54ème Rapport Mensuel analyse les trajectoires de carrière des joueurs présents en mars 2020 dans les cinq grandes ligues européennes. L’étude porte sur le dernier club où les footballeurs ont évolué avant de débuter dans une ligue du big-5. Elle identifie les clubs et pays ayant joué le rôle de tremplin pour l’accès des joueurs dans les championnats les plus riches et compétitifs au monde.

Rapport Mensuel 53

Évaluation scientifique de la valeur de transfert

Depuis 2010, l’Observatoire du football CIES a fait œuvre de pionnier en développant une méthode scientifique pour estimer les valeurs de transfert des footballeurs sur la base des sommes payées dans le passé pour des joueurs aux caractéristiques similaires. Ce rapport détaille les variables incluses dans le modèle statistique développé, révèle le pouvoir explicatif de ce dernier et présente plusieurs applications de l’approche mise en place.

Rapport Mensuel 52

Major League Soccer : analyse technique des performances en 2019

Ce Rapport Mensuel analyse les données techniques de performance produites par nos partenaires d’OptaPro pour la saison régulière de l’année 2019 de la Major League Soccer (MLS) des États-Unis et du Canada. L’étude montre que le style de jeu en MLS diffère de celui pratiqué dans les cinq grands championnats européens sur deux aspects principaux : la pression sur l’adversaire et le recours au jeu aérien.

Rapport Mensuel 51

Analyse démographique de quatre ligues d’Amérique latine

Ce rapport se focalise exclusivement sur l’Amérique latine. Sur le modèle du recensement annuel effectué depuis 2009 au niveau de 31 ligues européennes, il compare quatre championnats de première division d’Amérique latine du point de vue des caractéristiques démographiques des joueurs : la Serie A brésilienne, la Superliga argentine, la Primera División chilienne et la Liga MX mexicaine. L’étude couvre 79 clubs et 2’015 footballeurs.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Plus

Restez en contact!

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Suivez-nous par notre compte Twitter

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez-nous sur Instagram