logo Football Observatory  
FRA |

La Ligue des Champions parmi les compétitions les plus déséquilibrées

La Lettre hebdomadaire n° 184 de l’Observatoire du football CIES présente le pourcentage de rencontres qui se sont terminées avec un écart d’au moins trois buts à l’échelle de 31 championnats européens de première division et des coupes internationales organisées par l’UEFA. L’analyse montre que la Ligue des Champions fait partie des compétitions les plus déséquilibrées.

Depuis la phase de poules jusqu’à présent, plus d’un cinquième des matchs de Champions League se sont soldés par au moins trois buts d’écart (21,0%). Il s’agit de la troisième valeur la plus élevée après celles enregistrées en première division cypriote (22,5%) et autrichienne (21,5%). Par contre, en Europa League, la proportion de rencontres qui se sont terminées avec trois ou plus buts d’écart est particulièrement faible (13,5%).

Tous les championnats du big-5 figurent dans la première partie du classement des compétitions les plus déséquilibrées. Comme pour la Ligue des Champions, ce résultat traduit l’accroissement des écarts de richesse entre équipes participantes. Pour ré-équilibrer les débats, la seule solution réside dans une meilleure redistribution des ressources financières (droits de télévision) et humaines (marché des transferts), tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Buts par match : le classement européen

La Lettre hebdomadaire n° 183 de l’Observatoire du football CIES classe 31 ligues de première division européennes selon le nombre de buts par match marqués depuis le 1er juillet 2016. En tête de liste il y a la Super League suisse (3,33 buts par matchs). À l’opposé, la première division russe est la seule où le nombre de réussites par rencontre est inférieur aux deux unités.

Au niveau des cinq grands championnats, les valeurs varient entre 2,90 buts par match pour la Liga espagnole et 2,60 réussites par rencontre pour la Ligue 1. La première division française se classe à la 17ème place parmi les 31 compétitions analysées. Les premiers niveaux de compétition grec, israélien et russe sont en queue de peloton.

D’une manière générale, il existe une corrélation négative entre le nombre de buts inscrits et le nombre de cartons distribués par les arbitres (voir la Lettre hebdomadaire n° 182). Plus il y a de buts, moins il y des cartons. Ce résultat confirme l’existence d’approches culturellement différentes dans la manière d’aborder les matchs selon les pays.

De la Grèce à la Norvège : les politiques du carton en Europe

Pour la première fois, le 182ème numéro de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente des statistiques relatives aux cartons distribués par les arbitres. Les 31 championnats européens de première division couverts par l’étude sont classés en fonction du nombre moyen de cartons par match. En tête de liste il y a la Super League grecque (5,52), tandis qu’à la dernière place on trouve la Eliteserien norvégienne (2,93).

Les pays du sud et de l’est de l’Europe sont sur-représentés parmi ceux dont les arbitres distribuent le plus de cartons. Par contre, dans la plupart des pays du nord et de l’ouest du continent, le recours aux cartons est plutôt restreint. Ces écarts reflètent l’existence de cultures différentes tant en matière de comportement de joueurs sur le terrain que sur le plan de l’arbitrage.

D’une manière générale, le nombre de cartons jaunes est corrélé à celui de cartons rouges. La Ligue 1 française constitue en ce sens une exception. En effet, en comparaison internationale, les arbitres français distribuent peu de cartons jaunes, mais beaucoup de cartons rouges. À l’opposé, en Premier League anglaise, le nombre de cartons rouges par carton jaune distribué est très faible.

Clubs les plus âgés : le top 100 européen

La Lettre hebdomadaire n° 181 de l’Observatoire du football CIES met en exergue les 100 clubs de 31 ligues de première division européennes ayant aligné les compositions les plus âgées lors des matchs de championnat disputés pendant les six derniers mois. Trois équipes de Ligue 1 figurent au classement : Caen (29ème), Guingamp (79ème) et Dijon (89ème).

Le club ayant aligné les joueurs les plus expérimentés en absolu est Chievo Vérone : 32,1 ans. La moyenne d’âge sur le terrain de cinq autres équipes dépasse le seuil symbolique des 30 ans. Trois de ces clubs sont cypriotes (AEK Larnaca, Nea Salamis et Apollon Limassol), un est anglais (West Bromwich) et le dernier est grec (Kerkyra). La valeur mesurée à Caen est de 29,1 ans.

Les données pour l’ensemble des clubs analysés sont disponibles gratuitement en ligne dans l’Atlas digital. Le site de l’Observatoire du football CIES présente également le classement des équipes ayant aligné les plus jeunes compositions. Dans ce cas, en tête de liste on trouve l’équipe slovaque de Senica (22,2 ans). Toulouse est le club de Ligue 1 le mieux classé (13ème, 23,6 ans). Nice (46ème), Nantes (68ème), Monaco (71ème) et Lyon (75ème) sont aussi dans le top 100.

Suivez-nous sur Twitter : @CIES_Football

Nouveau Rapport Mensuel : analyse stratégique d’une ligue professionnelle

Les études menées depuis 2005 par l’Observatoire du football CIES ne se veulent pas seulement intéressantes pour le grand public, mais aussi utiles aux acteurs du jeu. Le Rapport Mensuel n° 23 illustre une approche permettant à une ligue de football professionnelle d’analyser sur une base objective son positionnement international et influencer positivement les stratégies de ses membres.

L’exemple choisi est celui de la Swiss Football League. Ce choix est lié à la confiance que cette institution nous a témoigné depuis plusieurs années. Cette confiance a abouti à la réalisation de plusieurs études et rapports de recherche. Ces documents sont disponibles en libre accès sur le site de la Swiss Football League.

Le Rapport met notamment en exergue que, dans un contexte de polarisation économique, la bonne santé de la grande majorité des clubs et des ligues dans le monde dépendra de leur capacité à fédérer les efforts pour faire valoir leurs intérêts. D’un point de vue sportif, il s’agit notamment d’œuvrer pour améliorer la protection du travail de formation et, plus généralement, le niveau de solidarité dans le système des transferts.

Rotation des effectifs : les grandes équipes brassent moins de joueurs

La première Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES a été publiée en mars 2012. Pour célébrer le cinquième anniversaire du titre, nous avons classé les 54 clubs toujours présents dans le big-5 lors des cinq dernières années en fonction du nombre de joueurs utilisés dans des matchs de championnat. À un extrême, Genoa a aligné 137 joueurs différents ! Cette valeur n’est que de 55 joueurs à Athletic Club Bilbao, Bayern Munich et Borussia Mönchengladbach.

Huit des onze équipes toujours présentes dans le big-5 ayant aligné plus de 100 joueurs en championnat depuis mars 2012 sont italiennes. Ce résultat reflète l’approche très spéculative du marché des transferts privilégiée par les clubs de la Péninsule. La première place en Ligue 1 de Nice et Stade Rennais (91 joueurs) est par contre plutôt liée au grand nombre de joueurs issus du centre de formation lancés dans le bain du football professionnel.

Parmi les équipes ayant aligné le moins de joueurs, nous trouvons de nombreuses équipes très bien organisées et performantes. Parmi elles, il y a notamment Bayern Munich (55 joueurs), Paris St-Germain (64), Real Madrid (aussi 64), Arsenal (65) et Barcelone (66). La Lettre présente également le joueur ayant disputé le plus de minutes en championnat lors des cinq dernières années pour chaque équipe prise en considération. En tête de classement on trouve le gardien de St-Etienne Stéphane Ruffier (16’650 minutes).

Meilleurs joueurs par domaine de jeu

La 179ème édition de la Lettre hebdomadaire présente les joueurs les plus performants du big-5 dans les six domaines de jeu qui composent l’approche exclusivement conçue par l’Observatoire du football CIES pour l’analyse technique des performances. Les données font référence aux 1’000 dernières minutes jouées par chaque joueur en championnat. Seuls les footballeurs ayant disputé au moins 360 minutes depuis le 1er janvier sont inclus dans les classements.

Nicolás Otamendi (Manchester City) est en tête du classement de la rigueur devant Marquinhos (Paris St-Germain) et Javi Martínez (Bayern Munich). Dans le domaine de la récupération, Sead Kolašinac (Schalke 04) devance son co-équipier Benedikt Höwedes, Xabi Alonso (Bayern Munich) et Omar Mascarell (Eintracht Frankfurt). Deux joueurs de Ligue 1 figurent dans le top 10 : Florentin Pogba (St-Etienne) et Vincent Muratori (Nancy).

Dans le registre de la distribution, trois joueurs ont le score le plus élevé : Thiago Motta (Paris St-Germain), Jorginho et Marek Hamšík (Naples). Le jeune talent de Bastia Allan Saint-Maximin (en prêt de Monaco) partage la tête du classement de la percussion avec Adama Traoré (Middlesbrough). Kevin de Bruyne (Manchester City) est premier dans le domaine de la mise en danger. Ryad Boudebouz (Montpellier) est deuxième. Enfin, Cristiano Ronaldo (Real Madrid) devance tout le monde dans la finition.

Le profil de l’ensemble des joueurs du big-5 peut être consulté ici.

Suivez-nous sur Twitter : @CIES_Football

Joueurs les plus fidèles : Totti, Terry, Buffon et… Seube

Le 178ème numéro de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES liste les joueurs du big-5 présents depuis la plus longue période consécutive dans la première équipe de leur club actuel. Seuls les joueurs ayant disputé des minutes de championnat lors de la saison en cours sont pris en considération.

Francesco Totti est le joueur le plus fidèle en absolu. L’ancien champion du monde italien est présent dans l’effectif de la première équipe de Rome depuis 24 années ! Le défenseur central de Chelsea John Terry est en deuxième position (18,5 ans), suivi par le gardien de Juventus Gianluigi Buffon et le milieu défensif de Caen Nicolas Seube (15,5 ans).

Le nombre moyen de saisons consécutives dans le club d’emploi des joueurs les plus fidèles par équipe varie entre 8,6 ans en Bundesliga allemande et 7,7 ans en Ligue 1 française. Le cas de l’Olympique de Marseille est très particulier dans la mesure où les joueurs les plus fidèles sont présents dans l’effectif de la première équipe depuis seulement 1,5 ans !

Clubs formateurs des joueurs engagés en Ligue des champions : Monaco 3ème

Le numéro 177 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente la liste des joueurs formés par les clubs participant aux seizièmes de finale de Ligue des champions évoluant au sein de ces derniers. En tête de classement il y Barcelone et Real Madrid. Monaco est troisième, tandis que Paris St-Germain est cinquième.

Parmi les neuf joueurs ayant disputé des minutes de championnat lors de la saison en cours formés par Monaco, six évoluent toujours dans la Principauté. Les trois footballeurs restants jouent à Paris St-Germain (Kurzawa), Leicester City (Mendy) et Atlético Madrid (Ferreira Carrasco). Kingsley Coman (Bayern) est le seul produit du centre de formation de Paris St-Germain évoluant pour un autre club engagé dans les seizièmes de Ligue des champions.

Quatre équipes ont formé moins de trois joueurs sous contrat avec des clubs toujours en lice dans la compétition phare de l’UEFA : Leicester (King, Chilwell), Juventus (Marchisio, Kean), Manchester City (Schmeichel) et Napoli (Insigne). Pour ces clubs, la promotion des jeunes talents du centre de formation n’est clairement pas une priorité.

Rapport Mensuel n° 22 : les gardiens, quelles spécificités ?

Le poste de gardien a un statut particulier dans une équipe de football. Les qualités requises pour y évoluer sont très différentes que celles demandées aux joueurs de champ. Le 22ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES analyse les caractéristiques des gardiens en les comparant à celles des footballeurs jouant à d’autres postes.

L’analyse confirme la spécificité du poste de gardien au regard de l’ensemble des critères pris en compte : taille, âge, origine et mobilité. Du point de vue de la taille, les clubs sont de plus en plus réticents à promouvoir des gardiens mesurant moins de 190 centimètres. Ce constat est d’autant plus vrai en Angleterre et en Allemagne, où la taille moyenne des gardiens dépasse d’ores et déjà les 190 centimètres.

Du point de vue de l’âge, l’analyse confirme la plus grande longévité des gardiens. La prime à l’expérience est particulièrement frappante en Angleterre et en Italie. Dans les deux cas, les gardiens ont en moyenne plus de 29 ans. Dans toutes les ligues, les gardiens titulaires sont significativement plus âgés que les remplaçants.

Sur le plan de l’origine, le marché des gardiens est beaucoup moins international que celui des joueurs de champ. La différence est particulièrement frappante par rapport aux attaquants. Le Rapport montre également que l’écart dans le pourcentage d’expatriés entre les gardiens et les joueurs de champ tend à s’accroître.

Enfin, l’étude met en exergue la plus grande stabilité des gardiens. Leur permanence moyenne dans l’équipe d’appartenance est bien plus élevée que pour les joueurs de champ. Dans ce cas aussi, la plus forte différence a été observée par rapport aux attaquants. Ces derniers sont les plus mobiles sur le marché de travail des footballeurs.

Classements expérience : les futurs cracks du football

Quelle est la caractéristique commune entre Dele Alli, Renato Sanches, Christian Pulisic et Gianluigi Donnarumma ? Ils sont tous en tête de liste dans les classements d’expérience pour leur année de naissance. Le numéro 176 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les 20 joueurs les mieux classés nés en 1996, 1997, 1998 et 1999 actuellement sous contrat avec des équipes de 31 championnats de première division de pays membres de l’UEFA.

L’expérience fait référence aux rencontres disputées dans des championnats adultes depuis le début de la carrière. Chaque match est pondéré selon une méthode de classification exclusive prenant en compte la performance des représentants des associations nationales dans les compétitions européennes des clubs, la division des clubs d’appartenance au niveau national, ainsi que les résultats obtenus par ces derniers lors du semestre durant lequel les rencontres ont été jouées. Le Rapport mensuel n° 14 de l’Observatoire du football CIES fournit plus de renseignements.

Selon cette méthodologie, Dele Alli (Tottenham) est en tête du classement d’expérience pour les joueurs nés en 1996. Renato Sanches (Bayern Munich) et Rúben Neves (Porto) sont premiers au niveau des footballeurs nés en 1997, Christian Pulisic (Borussia Dortmund) devance Kylian Mbappé (Monaco) pour les joueurs de 1998, tandis que Gianluigi Donnarumma (Milan) pointe en tête de ceux nés en 1999 devant Alban Lafont (Toulouse) et Malang Sarr (Nice). Tous ces talents sont tous promis à un grand avenir.

Record de dépenses battu par les clubs du big-5

La Lettre hebdomadaire n° 175 de l’Observatoire du football CIES propose une représentation réticulaire des transferts payants ayant impliqué des clubs du big-5 lors du dernier mercato. Les équipes des cinq grands championnats européens ont dépensé un montant record de 742 millions €. Le précédent record, 523 millions €, datait de janvier 2011.

Globalement, 142 joueurs ont été transférés contre de l’argent depuis et/ou vers des club du big-5 pour un total de 921 M €. Les transactions internes aux cinq grands championnats ont représenté 48,8% du volume des échanges (450 M €). Le reste de l’argent se subdivise entre achat de joueurs depuis des clubs extérieurs au big-5 (292 M €) et vente de joueurs à des équipes ne faisant pas partie des meilleures ligues européennes (179 M €), en particulier la Chine (120 M €).

Le plus gros volume de transferts a été mesuré pour les clubs de Premier League anglaise (443 M €). La Ligue 1 est deuxième (225 M €), tandis que la Liga espagnole est en queue de peloton (64 M €). Une fois n’est pas coutume, le bilan entre achats et ventes est positif pour la Premier League (+51 M € en prenant en compte les bonus mais sans inclure le recrutement de Gabriel Jesus par Manchester City qui avait déjà été acté l’été passé) et très négatif pour la Ligue 1 française (-150 M € suite au recrutement international de joueurs tels que Draxler, Guedes, Payet ou encore Depay).

1 | ... | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | ... | 51