logo Football Observatory  
FRA |

Nouveau Rapport Mensuel : qui sera champion ?

Le 21ème Rapport Mensuel de l’Observatoire du football CIES présente une analyse prédictive des classements finaux dans les ligues du big-5 sur la base d’un modèle statistique multivarié. Ce dernier prend en compte les performances offensives et défensives réalisées par les clubs du big-5 jusqu’au 31 décembre, ainsi que leur niveau d’emprise sur le jeu.

L’analyse met en exergue qu’à l’exception de Nice, les leaders actuels sont les favoris pour le titre dans leur championnat respectif : Chelsea en Premier League, Real Madrid dans la Liga, Bayern en Bundesliga et Juventus en Serie A. En Ligue 1, par contre, le modèle de l’Observatoire du football CIES place Monaco premier devant Paris St-Germain, Nice et Lyon.

Selon notre approche, malgré l’argent dépensé sur le marché des transferts, Manchester United ne sera pas en mesure d’aller au-delà de la sixième place. De plus, Hambourg connaîtra la première relégation de son histoire. En France, Dijon, Lorient et Metz descendront en Ligue 2. Rendez-vous est pris dans quelques mois pour vérifier le degré d’exactitude de ces prévisions.

Ruffier et Pogba parmi les meilleurs joueurs du big-5

Année après année, l’équipe de recherche de l’Observatoire du football CIES a développé une approche solide pour l’analyse technique des performances de jeu. Sur la base de cette méthodologie, la Lettre hebdomadaire n° 171 présente les 10 joueurs du big-5 par poste ayant le mieux performé jusqu’ici. Stéphane Ruffier est premier parmi les gardiens, tandis que Paul Pogba est en tête parmi les milieux centraux.

Pour être éligible, un joueur doit avoir disputé au moins 900 minutes de championnat lors de la saison en cours. De plus, les classements font la distinction entre joueurs ayant déjà évolué pour des équipes nationales A et footballeurs ne bénéficiant pas d’expérience internationale. Ce dernier classement permet de mettre en exergue les bonnes performances de joueurs encore relativement méconnus.

Parmi les internationaux, en tête de classement il y a Manuel Neuer et Stéphane Ruffier chez les gardiens, Mats Hummels chez les défenseurs centraux, Alex Sandro chez les défenseurs latéraux, Thiago Alcântara et Paul Pogba chez les milieux centraux, Kevin de Bruyne et Philippe Coutinho chez les milieux offensifs, ainsi que Cristiano Ronaldo chez les attaquants. La star portugaise affiche par ailleurs le meilleur score en absolu : 94.

De nombreux joueurs de Ligue 1 figurent aux avant-postes des classements des non-internationaux. Les mieux classés par poste sont Yoann Cardinale parmi les gardiens, Loïc Perrin parmi les défenseurs centraux, Kévin Malcuit et Youssouf Sabaly parmi les défenseurs latéraux, Benjamin André parmi les milieux centraux, Florian Thauvin parmi les milieux offensifs, ainsi qu’Alassane Pléa parmi les attaquants.

Joueurs utilisés : Nice versus St-Etienne

Le dernier numéro de l’année 2016 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente le nombre de joueurs utilisés par les clubs de 31 premières divisions européennes dans les matchs de championnat disputés du 1er juillet 2016 à ajourd’hui. La valeur la plus faible a été mesurée pour les champions finnois de Mariehamn (17 joueurs). À l’opposé, aucun club n’a utilisé autant de joueurs que RNK Split (37).

À l’échelle du big-5, de nombreuses équipes bien classées figurent parmi celles ayant utilisé le moins de joueurs. Parmi elles, il y a notamment Chelsea, Bayern Munich et RB Leipzig (20 joueurs). Comme lorsqu’il entraînait Borussia Mönchengladbach, Lucien Favre à Nice a aussi utilisé peu de joueurs (21). À l’autre extrême, on trouve Werder Brême pour le big-5 (30 joueurs), ainsi que Lorient et St-Etienne en Ligue 1 (28 joueurs).

D’une manière générale, les équipes ayant obtenu des résultats satisfaisants font confiance à un nombre relativement restreint de footballeurs. Le plus grand turnover pratiqué par les équipes moins en forme tend par contre à les affaiblir encore davantage. Les données pour l’ensemble des clubs des 31 championnats analysés sont disponibles dans l’Atlas digital de l’Observatoire du football CIES.

Nous vous souhaitons des joyeuses fêtes et nous vous donnons rendez-vous en 2017 pour une nouvelle année de football !

Pour nous suivre de plus près, rejoignez-nous sur Twitter, plus de 1’500 personnes y ont déjà pensé !

Idée cadeau : Slow foot : déchiffrer le présent pour penser l’avenir

Rapport Mensuel : les mobilités internationales de footballeurs mineurs

Le Rapport Mensuel n° 20 de l’Observatoire du football CIES analyse les migrations internationales de footballeurs mineurs. Il montre que le nombre de joueurs ayant quitté leur pays avant l’âge de 18 ans n’a jamais été aussi élevé qu’actuellement. Les clubs anglais sont de loin les plus actifs dans le recrutement international de mineurs.

Presque 600 joueurs partis à l’étranger avant de fêter leur 18ème anniversaire évoluent actuellement dans 31 ligues de première division de pays membres de l’UEFA. Pour presqu’un tiers d’entre eux, la première destination étrangère a été l’Angleterre. Le deuxième plus grand importateur de mineurs est l’Italie. En termes d’origines, les pays les plus représentés sont la Belgique, la Suède, la France, la Hongrie et l’Autriche.

Comme plus amplement développé dans le livre Slow foot, le Rapport indique que « les joueurs qui quittent leur pays avant l’âge de 18 ans ont en moyenne des moins bonnes carrières que les footballeurs partant plus tard avec plus d’expérience dans les bagages ». Selon les auteurs, « le transfert international précoce de joueurs inexpérimentés est une action comportant de sérieux risques à la fois pour les footballeurs concernés et les équipes qui les recrutent ».

Raffaele Poli, Loïc Ravenel et Roger Besson terminent le Rapport en regrettant qu’ « en dépit de toute logique sportive, dans un contexte très spéculatif, où nombre d’acteurs gagnent leur vie en transférant des joueurs, les flux internationaux de mineurs se développent chaque jour davantage ». Loin d’être résolue, la question de la mobilité internationale de joueurs mineurs occupera sans doute encore passablement les instances gouvernantes du football.

Lire le Rapport ici

Matchs internationaux : Juventus la plus sollicitée

Le numéro 169 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES met en exergue les équipes dont les joueurs ont été les plus sollicités dans le cadre de rencontres internationales en 2016. En tête de liste il y a Juventus : 21 footballeurs du club de Turin ont disputé 157 matchs avec des sélections nationales A pour un total de 12’454 minutes de jeu.

Tottenham Hotspur (19 joueurs, 155 rencontres, 12’009 minutes) et Barcelona (20 joueurs, 134 rencontres, 10’802 minutes) complètent le podium. Six clubs de Premier League sont aux 10 premiers rangs : Tottenham (2ème), Arsenal (4ème), Manchester United (6ème), Manchester City (8ème), Southampton (9ème) et Chelsea (10ème).

Le club français le mieux classé est Paris St-Germain : 16ème (16 joueurs, 85 matchs, 6’693 minutes). Le seul autre club de Ligue 1 figurant dans le top 100 est Monaco : 65ème (12 joueurs, 50 matchs, 3’606 minutes). Aux 100 premières places il y a des clubs appartenant à 42 associations nationales, dont la Thaïlande, Laos, Brunei ou encore les Maldives.

Invitation à la conférence de Jean-Marc Guillou

Cher abonné,

Le mercredi 25 janvier 2017, le Centre International d’Étude du sport (CIES) de Neuchâtel, en Suisse, aura le plaisir de recevoir le formateur français Jean-Marc Guillou dans le cadre d’une conférence publique. L’entrée est gratuite. Le nombre de places étant limité, l’inscription est néanmoins obligatoire. Tous les détails sont à votre disposition ici.

L’équipe de recherche de l’Observatoire du football serait heureuse de partager avec vous cet événement unique. Actuellement actif dans divers pays africains, Jean-Marc Guillou a notamment formé les frères Touré, Yaya et Kolo, ainsi que de nombreux autres internationaux ivoiriens et maliens. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de l’Académie JMG.

Pour l’Observatoire du football CIES, son responsable

Raffaele Poli

U20 les plus utilisés : Donnarumma et Lafont en tête

La Lettre hebdomadaire n° 168 de l’Observatoire du football CIES présente les 100 joueurs nés après le 1er janvier 1997 ayant jusqu’à présent disputé le plus grand pourcentage de minutes dans 31 ligues de première division européennes. Parmi les quatre footballeurs n’ayant pas sauté une seule minute figurent trois gardiens, dont Alban Lafont (Toulouse).

Les autres gardiens ayant effectué l’intégralité des minutes du 1er juillet au 30 novembre sont Gianluigi Donnarumma (Milan) et Adam Jakubech (Spartak Trnava). Un seul joueur de champ a aussi disputé 100% des minutes de jeu : Justin Hoogma (Heracles). Le mieux classé parmi les joueurs de champ du big-5 est le défenseur central Malang Sarr (Nice).

En plus de Lafont, Donnarumma et Sarr, deux seuls autres joueurs nés en 1999 figurent aux 100 premières positions du classement : Petko Hristov (Slavia Sofia) et Alexander Isak (AIK Solna). Les ligues les plus représentées dans le top 100 sont celles de Slovaquie (9 joueurs), des Pays-Bas (8 joueurs) et de la France (7 joueurs).

Rejoignez-nous sur Twitter : @CIES_Football

L’Observatoire du football CIES dévoile son nouvel Atlas Digital

L’équipe de recherche de l’Observatoire du football CIES a le plaisir d’annoncer la mise en ligne de la nouvelle version de son Atlas Digital. Cet outil unique au monde offre la possibilité de comparer la composition des effectifs des équipes de première division de 31 associations membres de l’UEFA.

L’Atlas Digital présente des statistiques à l’échelle des clubs et des ligues sur les indicateurs suivants : âge, taille, stabilité, expatriés, joueurs formés et rotation. Tous les indicateurs sont pondérés selon le temps de jeu des footballeurs utilisés dans les matchs de championnat disputés lors des six derniers mois. Les données seront actualisées à une périodicité mensuelle.

Le site de l’Observatoire du football CIES présente aussi les classements des clubs de première division européens ayant en moyenne aligné les joueurs les plus jeunes, les compositions les plus stables, ainsi que le plus de footballeurs formés au club. Pour plus de renseignements, merci de nous contacter.

Abonnez-vous à notre compte Twitter (@CIES_Foot), faites passer le mot !

Pays d’exportation : France et Brésil à la lutte

La France dispose du plus gros contingent d’expatriés dans des clubs du big-5. De plus, seul le Brésil a plus de représentants expatriés dans 31 championnats de première division de pays membres de l’UEFA que la France. L’ensemble des données est disponible dans le numéro 167 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES.

À l’heure actuelle, 469 Brésiliens sont actifs dans les 31 ligues analysées. La France (312 joueurs) et l’Espagne (201) complètent le podium. Deux autres pays ont plus de 150 ressortissants à l’étranger. Il s’agit de la Serbie (189 joueurs) et de l’Argentine (168). Au total, 123 associations disposent d’au moins un représentant expatrié dans les championnats pris en compte.

La Lettre hebdomadaire n° 167 présente également le classement des pays exportant le plus de joueurs vers les cinq grands championnats européens. Dans ce cas, la France (116 joueurs) devance le Brésil (114), l’Argentine (97), l’Espagne (66), la Belgique (48) et la Suisse (48). Ce résultat reflète la très bonne cote dont jouissent les joueurs français à l’étranger.

Le classement de la jeunesse : Nordsjælland et Toulouse en tête

La Lettre hebdomadaire n° 166 de l’Observatoire du football CIES présente les équipes de première division européennes ayant aligné les plus jeunes compositions dans des rencontres de championnat depuis le 1er juillet 2016. Le club danois de Nordsjælland (22,1 ans) est premier à l’échelle de 31 ligues de pays membres de l’UEFA, tandis que Toulouse pointe en tête au niveau des cinq grands championnats (23,4 ans).

Basé à Farum, à une vingtaine de kilomètres de Copenhague, Nordsjælland appartient à un groupe d’investisseurs actif également au Ghana à travers l’académie Right to Dream. Ils sont actuellement classés à une honorable huitième place en première division danoise. Sur le podium européen des équipes les plus jeunes il y a aussi Lokomotiva Zagreb (CRO) et Senica (SVK).

Les clubs français et allemands monopolisent les premiers rangs à l’échelle du big-5. Le premier club extérieur à la Bundesliga ou à la Ligue 1 est Milan AC, 12ème avec une moyenne d’âge de 25,4 ans. Les cinq clubs français dans le top 10 sont Toulouse (1er), l’actuel leader Nice (2ème), Lyon (6ème), Monaco (7ème) et Nantes (8ème).

Dorénavant, ces classements seront actualisés chaque mois en prenant en compte les rencontres disputées lors des six mois précédents. Les données pour les 100 clubs les plus jeunes au niveau européen ainsi que pour l’ensemble des équipes du big-5 sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’Observatoire du football CIES. N’hésitez pas à diffuser la nouvelle autour de vous !

Suivez-nous sur Twitter.

L’Observatoire du football CIES ouvre son propre compte Twitter

L’Observatoire du football CIES poursuit dans les efforts de diffusion de son savoir en inaugurant un compte Twitter. À travers @CIES_Football, nous partagerons avec nos followers des informations précieuses autour des trois principaux axes de nos recherches : marché du travail des footballeurs, évaluation des valeurs de transfert et analyse technique des performances.

Nous vous invitons chaleureusement à vous abonner à notre compte et à diffuser cette information à toute personne potentiellement intéressée. Nous vous remercions également d’informer votre entourage sur la possibilité de recevoir nos actualités en vous inscrivant ici. Votre intérêt est la meilleure récompense pour le travail effectué depuis plus de 10 ans !

Stabilité des effectifs par ligue : le classement européen

Le numéro 165 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES analyse la stabilité des effectifs dans 31 ligues de première division d’associations membres de l’UEFA. La comparaison porte sur le pourcentage de joueurs intégrés à l’effectif de l’équipe d’emploi après le 1er janvier 2016.

Le pourcentage record de nouveaux joueurs par club a été enregistré en Bulgarie : 64%. À l’opposé, le championnat autrichien est le seul où la proportion de joueurs faisant partie des effectifs depuis moins d’une année est inférieure à un tiers : 31%. Parmi les championnats du big-5, les valeurs varient entre 36% en Allemagne et 45% en Espagne et en Italie.

Les ligues d’Europe de l’Est et du Sud sont sur-représentées parmi celles dont les équipes sont les moins stables. Dans onze championnats, plus de la moitié des joueurs ont intégré l’effectif de la première équipe de leur club actuel depuis moins d’une année. Parmi eux, il y a notamment le Portugal (56% de nouveaux joueurs) et la Turquie (53%).

Voir aussi Rapport Mensuel n° 19 : Etude démographique du football en Europe.

Suivez-nous sur Twitter : CIES_Football

1 | ... | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | ... | 53