Deux autres joueurs français figurent à la deuxième place du classement de leur poste respectif : Jérémy Mathieu parmi les défenseurs centraux et Patrice Evra chez les défenseurs latéraux. Outre Gignac, en tête des classements on trouve Giorgio Chiellini (défenseurs centraux), Jordi Alba (défenseurs latéraux), Xabi Alonso (milieux défensifs/relayeurs) et Francesc Fàbregas (milieux offensifs). Seuls les joueurs ayant disputé au moins 60% des minutes de jeu sont pris en considération.
Plusieurs joueurs sans expérience dans une sélection nationale A figurent aux 15 premières places de leur poste respectif, dont les Français Layvin Kurzawa (Monaco) et Wissam Ben Yedder (Toulouse). Ces derniers méritent sans doute une chance chez les Bleus.
Les joueurs sont classés selon leur productivité et leur efficacité dans six domaines de jeu (voir ci-dessous). Ces six compétences clé sont pondérées différemment par poste selon leur impact sur les résultats. Ainsi, par exemple, la rigueur est plus importante pour les défenseurs que pour les attaquants. Pour plus de comparabilité, les classements prennent également en compte les différences dans l’intensité et style de jeu entre les ligues.
Compétences clé de performance selon l’Observatoire du football
- Finition : capacité à concrétiser les occasions de but par des choix de tir judicieux
- Mise en danger : capacité à mettre les co-équipiers dans une position favorable pour marquer
- Percussion : capacité à créer des situations dangereuses en affrontant efficacement les adversaires
- Distribution : capacité à garder l’emprise sur le jeu par une bonne circulation du ballon
- Récupération : capacité à minimiser les chances des adversaires par un bon travail d’interception
- Rigueur : capacité à défendre son camp en bloquant efficacement les actions des adversaires






















