Basés sur les données fournies par notre partenaire OptaPro, nos classements prennent en compte la productivité des joueurs sur le terrain dans cinq domaines de jeu : finition, mise en danger, percussion, distribution et récupération (voir explications ci-dessous). En pondérant chaque indicateur par la force de sa corrélation avec les résultats obtenus par les clubs, nous obtenons un index général mettant en lumière les joueurs les plus décisifs.
Les classements des dix joueurs les plus performants à l’échelle des cinq grands championnats européens sont présentés dans la dernière édition de la saison de la Lettre du Big-5, disponible en libre téléchargement depuis le site de l’Observatoire du football.
Les joueurs de Barcelone terminent en tête de trois des cinq classements spécifiques : Messi pour la finition, Iniesta pour la mise en danger et Xavi pour la distribution. Ce résultat montre que les récents succès du club catalan ne sont pas seulement dus au talent des joueurs à disposition. Ils reflètent aussi l’union harmonieuse de compétences complémentaires et une division de travail optimale au sein de l’équipe. Au niveau des deux indicateurs restants, Ribéry arrive en tête sur le plan de la percussion et Chiellini est premier dans la récupération.
Des analyses approfondies sur les clubs et joueurs du big-5 seront disponibles dans la huitième édition de l’Annual Review de l’Observatoire du football, à paraître le 13 juin prochain. Pour la première fois, cette publication de référence inclue un chapitre sur la valeur économique des joueurs des cinq grands championnats, estimée sur la base d’un modèle économétrique novateur. Cette innovation marque une étape cruciale dans le développement de notre projet de recherche.
Pour plus de renseignement sur notre travail ou pour pré-commander l’Annual Review, merci d’écrire à football.observatory@cies.ch
Note méthodologique
L’indicateur de finition mesure l’efficacité des joueurs au niveau des tirs et des buts, en excluant les penalties. La mise en danger renvoie à l’habilité des joueurs à mettre les co-équipiers en position de tir, avec un accent particulier pour les passes décisives. La percussion met en exergue les joueurs les plus efficaces en termes de dribbles, centres et corners gagnés. La distribution renvoie à la capacité des joueurs à faire des passes, surtout en milieu adverse. Enfin, la récupération identifie les joueurs dont les tacles et interceptions permettent de minimiser les possibilités concédées aux adversaires de marquer et tirer au but, surtout de près.






















