Il faut cependant signaler que l’écart de performance mesuré entre ces clubs est très mince et que l’issue des demi-finales est donc incertaine. D’après les indicateurs de performance développés par l’Observatoire du football, la productivité générale du FC Barcelone est supérieure de seulement 11% à celle de Chelsea. Ce dernier club apparaît plus solide défensivement, ce qui compense en partie sa moindre capacité à conserver le ballon.
La demi-finale opposant Real Madrid et Bayern Munich s’annonce encore plus équilibrée dans la mesure où la productivité de l’équipe espagnole n’est que de 1% supérieure à celle du club allemand. Comme le note Dr Raffaele Poli, responsable de l’Observatoire du football du CIES, « l’issue de cette confrontation est susceptible d’être décidée par des événements imprévisibles comme la blessure d’un élément clé, une erreur grossière d’un joueur ou des décisions arbitrales ».
Des statistiques et analyses plus détaillées sont accessibles dans les actualités du site de l’Observatoire du football du CIES ou peuvent être demandées par courriel à eurofootplayers@cies.ch.
Si vous désirez recevoir des alertes hebdomadaires concernant La Lettre du Big-5, vous êtes cordialement invités à remplir le formulaire ad hoc qui se trouve en bas à gauche de la page d’accueil de notre site.
Vous pouvez aussi suivre le CIES sur twitter sous www.twitter.com/sportCIES