logo Football Observatory  
FRA |

Camavinga parmi les jeunes les plus utilisés

Le numéro 282 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente la liste des joueurs nés dans les années 2000 ayant disputé le plus grand pourcentage de minutes dans la saison en cours. Dejan Kulusevski (2000) est en tête du classement du big-5. Trois joueurs de Ligue 1 figurent aux dix premières positions : Eduardo Camavinga (4ème et 1er pour les joueurs nés en 2002), Rayan Aït Nouri (7ème et 1er pour les joueurs nés en 2001) et Mohamed Simakan (8ème).

Quatre joueurs de Ligue 2 sont aux dix premiers rangs du classement des deuxièmes divisions des pays du big-5 : Eric Ebimbe (Le Havre, en prêt du PSG), Ilyas Chouaref (Châteauroux), Jean Marcelin (Auxerre, transféré à Monaco) et Enzo Le Fée (Lorient). En quatrième position, il y a le prodige de Las Palmas Pedri. Né en 2002, le milieu offensif rejoindra Barcelona l’été prochain. À la dix-neuvième place on trouve un joueur né en 2003 : Jude Bellingham (Birmingham), déjà auteur de 4 buts en Championship.

Le Néerlandais Sven Botman est premier au niveau des joueurs des autres championnats de première division pris en compte. Le défenseur central prêté par Ajax à Heerenveen devance le milieu brésilien Gustavo Assunção (Famalicão) et trois très jeunes joueurs : l’attaquant tchèque Adam Hložek (2002, Sparta Prague), le milieu australien Louis D’Arrigo (2001, Adelaide) et le défenseur suisse Leonidas Stergiou (2002, St-Gall).