En Ligue 1, en tête de liste parmi les défenseurs centraux il y a Florentin Pogba (St-Etienne). Le grand frère du plus célèbre Paul devance Rodéric Filippi (GFC Ajaccio) et Samuel Umtiti (Lyon).
Parmi les défenseurs latéraux, le trio de tête se compose de Djibril Sidibé (Lille), Youssouf Sabaly (Nantes, en prêt du Paris St-Germain) et Issiaga Sylla (GFC Ajaccio, en prêt de Toulouse).
Au niveau des milieux centraux, les trois joueurs ayant le plus sur-performé par rapport à leurs co-équipiers sont le jeune Seko Fofana (Bastia, en prêt de Manchester City), ainsi que deux footballeurs plus expérimentés : Mounir Obbadi (Lille) et Younousse Sankharé (Guingamp).
Aux trois premières places parmi les milieux offensifs on trouve Mohamed Larbi (GFC Ajaccio), Wahbi Khazri (Bordeaux), ainsi qu’un joueur dont le talent est déjà amplement reconnu : Àngel Di María (Paris St-Germain).
Enfin, la révélation de la première partie de la saison parmi les attaquants est Casimir Ninga (Montpellier). Fraîchement recruté depuis le Gabon, le Tchadien devance Sofiane Boufal (Lille) et Sloan Privat (Guingamp).
De nombreux joueurs français expatriés figurent aux avant-postes des classements dans les autres ligues du big-5 : Kalidou Koulibaly et Cyril Théréau en Italie ; Mamadou Sakho, Jordan Amavi, Yann M’Vila, N’Golo Kanté et Dimitri Payet en Angleterre (sans oublier Riyad Mahrez et Jordan Ayew) ; ainsi que Cédric Bakambu en Espagne.
Les classements des trois joueurs ayant le plus surperformé par rapport à leurs co-équipiers par ligue et par poste sont disponibles dans le n° 134 de la Lettre du Big-5. Pour plus de renseignements sur l’approche de l’Observatoire du football pour l’analyse technique des performances et, de manière plus générale, pour du succès durable, il est possible de se référer à la septième édition du Rapport Mensuel.