Le numéro 240 de la Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES présente les dix joueurs de moins de 21 ans les plus utilisés dans les championnats du big-5 et dans la première division portugaise. Jusqu’à vendredi dernier, onze U21 avaient disputé la totalité des minutes de championnat. Les Français sont très bien représentés, avec Ousmane Dembélé en chef de file.
LOSC Lille est le seul club représenté par deux joueurs dans le top 10 de la Ligue 1 française : Fode Ballo-Touré et Zeki Çelik. Les deux jeunes en tête de classement appartiennent par contre à Bordeaux : Jules Koundé et Paul Bernardoni (en prêt à Nîmes Olympique). Le dixième U21 le plus utilisé en Ligue 1 a disputé 83% des minutes. Il s’agit du pourcentage le plus élevé parmi les championnats analysés.
Au total, les joueurs nés après le 1er janvier 1997 ont disputé 15,4% des minutes de jeu en Ligue 1 française, 14,7% en Bundesliga allemande, 9,8% en Serie A italienne, 6,1% en Liga espagnole, 5,3% en Premier League anglaise et seulement 5,0% en Primeira Liga portugaise. L’âge moyen sur le terrain par ligue et club est disponible dans l’Atlas démographique de l’Observatoire du football CIES.