Dès les premiers matchs d’une saison, il est possible de se faire une idée de la physionomie des équipes. La Lettre du Big-5 n° 154 de l’Observatoire du football CIES analyse l’âge moyen des joueurs alignés en championnat par les 98 clubs concernés, y compris les 20 de Ligue 1.
Jusqu’à présent, l’équipe la plus jeune a été Nice avec une moyenne d’âge de 23,3 ans. Toulouse est juste derrière (23,4 ans). À l’opposé, le club ayant évolué avec la composition en moyenne la plus expérimentée est Chievo : 31,4 ans. Caen est l’équipe de Ligue 1 ayant aligné les joueurs avec l’âge moyen le plus élevé : 29,8 ans. Il s’agit de la deuxième valeur la plus forte parmi les cinq grands championnats.
Parmi les équipes qualifiées pour la Ligue des champions, les valeurs varient entre 24,5 ans pour Bayer Leverkusen et 29,7 ans pour Juventus. L’Olympique Lyonnais et Paris St-Germain affichent un âge moyen relativement faible par rapport à celui de la plupart de leurs adversaires européens. Cliquez ici pour accéder à toutes les données.